Proposée par la Ferme Laugel à Westhoffen sur une recette de TitAnick (photographie : Laurence Vagner)
½ pâte brisée – 500 g de mirabelles dénoyautées – 125 à 150 ml d’eau de fleurs d’oranger – 10 fleurs d’oranger séchées (facultatif) – 100 g de sucre de canne brut (de type muscovado ou rapadura) – 75 g d’un mélange de pistaches, noisettes, amandes – 5 g de beurre demi-sel
1. Étalez puis foncez la pâte à tarte dans un petit moule. Déposez-la au frais, le temps de préparer la suite.
2. Déposez les fruits dénoyautés dans une casserole. Ajoutez le sucre et l’eau de fleurs d’oranger de même que les fleurs d’oranger (facultatif). Faites cuire, sur feu doux à modéré, jusqu’à ce que la préparation devienne comme une compote très épaisse et homogène.
3. Pendant ce temps, répartissez sur une plaque de cuisson, en une seule couche, les amandes, les noisettes et les pistaches. Torréfiez-les au four à 150°C pendant 10 minutes.
4. Sortez la pâte à tarte du frigo. Répartissez la purée de mirabelles à la fleur d’oranger puis les fruits à coque torréfiés. Répartissez de petits morceaux de beurre demi-sel sur le dessus de la tarte.
5. Enfournez le tout dans le milieu-bas du four à 220°C pendant 10 minutes. Réduisez la température du four à 180°C puis laissez cuire encore 20 à 30 minutes supplémentaires. Laissez tiédir et Dégustez !