Nous avons rencontré Léopoldine Hummel suite à son dernier passage à l’émission Nouvelle Star sur D8. Aînée de cette saison, possédant déjà sa propre carrière, elle la poursuit dorénavant, enrichie de cette expérience télévisuelle
La télévision, cet étrange continent.
Fait important dans sa jeunesse, la télévision était bannie de son éducation si ce n’est quelques incartades à l’époque dorée de « Nulle par Ailleurs » sur Canal + .
Son esprit oscille entre la curiosité et le dédain mais aucune fascination pour cette lucarne. Fille d’une famille de musiciens, ses journées son rythmées par l’expression artistique et c’est naturellement qu’elle oriente ses études dans cette direction en suivant l’enseignement de Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Etienne. Suite à cela, débute sa carrière solo par l’intégration à la Compagnie Mala Noche aidé d’un emploi tremplin en CDI et en dévient le couteau-suisse, à la fois artiste et administratrice. Voilà pour la bio de Léopoldine Hummel trop rapidement résumée car ô combien plus riche dans la réalité. Et cette télé ? Comment arrive t’elle à prendre place dans l’aquarium lumineux ?
Le casting Nouvelle Star
Installée à Paris, souvent en déplacement pour des représentations, rompue aux castings et auditions, il lui manquait encore de se mesurer à ceux d’une émission, et c’est au casting de la Nouvelle Star qu’elle en fera l’expérience. « Avec mon parcours plutôt classique, j’étais curieuse de savoir si j’avais une place dans ce type de programme. Je me suis présentée au pré-casting avec mon accordéon. Et à ce moment là, je me dis que je suis peut-être trop en décalage et que je prends le risque de passer dans les «Casseroles». Mais il n’est plus temps de reculer. » Attachée à ses nattes, elle choisit le parti de l’authenticité. Elle se démarquera par ces choix musicaux et l’originalité de leurs interprétations. Arrivée tel qu’elle est en repartira la même.
« À la télé, on a sa place désignée, la mise en scène répond aux contraintes des caméras, on se place sur des croix marquées par la production de l’émission, on cherche à vous faire un look, on vous conseille tel tenue et la façon de se comporter.
A vous d’en prendre compte ou pas, ces conseils pouvant parfois dénaturer votre personnalité, faire de vous un pantin et vous faire perdre quelque peu les pédales »
L’accordéon au placard
Lors du pré-casting elle se présente le torse bombé d’un accordéon qu’on lui conseillera de mettre au placard pour le casting final. Elle se pliera à cette recommandation et c’est sur un piano qu’elle décrocha sa sélection à l’émission de télécrochet. Maintenant c’est son image qui est un jeu, devant plusieurs millions de téléspectateur mais aussi face à la profession, celle qui la connaît et celle qui la découvre. Que vont penser « les classiques » de cette incursion ? C’est avec honneur et talent qu’elle passera plusieurs étapes jusqu’à ce que le public lui en préfère d’autres, telle est la règle de cette émission qui repose sur la sélection par élimination…
Tourner la page, ouvrir les horizons
C’est clair, la télé offre une notoriété éclaire. C’est riche de cette dernière expérience que Léopoldine continue sa carrière en montant sans cesse de nouveaux spectacles, prêtant sa voix à des interprétations radiophoniques, et des prestations de chants bien sûr ! Les horizons sont nombreux pour Léopoldine, elle prépare actuellement avec son frère une tournée dans des lieux tenus encore secret pour le public mais pas pour nous. On ne manquera pas de vous tenir au courant.
Vous pouvez retrouver Léopoldine en concert avec son groupe « MAMAN » au Festival Printemps des Bretelles à Illkirch le 22 mars 2014
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: Salon du Livre de Marlenheim - Alsatique et Jeunesse