Un livre jeunesse de fiction ayant pour cadre Westhoffen, voilà qui ne manque pas d’attiser notre curiosité, et si en plus c’est une enquête, alors enfilons notre panoplie de détective ! Au fil des pages, « Le Secret des Remparts » nous entraine à travers les rues du village de Westhoffen en nous invitant à suivre un petit groupe constitué de 3 enfants et une chienne. Cette dernière déterre, presque par hasard, une vieille peluche qui déclenchera le début de l’aventure.
Secret et mystère autour des remparts de Westhoffen
L’auteure, Estelle Le Goff, s’est inspirée tout simplement de ce qui l’entoure pour bâtir son intrigue : le village où elle réside, sa fille et sa chienne. Le reste n’est plus que le fruit de son imagination. Pourtant de nombreux éléments historiques émaillent le récit dans lequel les jeunes lecteurs (de 8 à 14 ans) pourront se plonger durant 140 pages. Tout débute au pied des remparts de Westhoffen par la découverte d’une peluche puis d’un journal intime. Celui-ci propulsera la petite bande dans la sombre période de l’occupation nazie et la persécution des juifs. Cette part n’est que la toile de fond et permettra aux jeunes générations de se familiariser avec ce qui a fait l’histoire de bien d’autres villages alsaciens. Lancés à la recherche de la propriétaire de la peluche, les trois amis, au caractère plutôt intrépide et dégourdi, vont de fil en aiguille faire remonter des souvenirs enfouis, pleins de secrets et de non-dits. Leur perspicacité et leur courage leur permettront de dépasser les préjugés et de rencontrer des personnages qui lèveront le voile du « Secret des Remparts » !
Dans cette histoire pleine de rythme et de rebondissements, tous les ingrédients d’une enquête sont réunis pour que les jeunes lecteurs et lectrices s’immergent dans un récit qui les passionnera.
Un livre pensé pour tout les jeunes lecteurs, dont les dyslexiques.
Estelle s’etait lancé dans l’auto-édition pour faire exister un premier livre destiné aux adultes, ce fût « Viens ! », une histoire dans le veine de la romance. Pour ce deuxième livre destiné cette fois aux enfants, Estelle Le Goff a envoyé son manuscrit à diverses maisons d’édition jusqu’à ce qu’il retienne l’attention de NLA Créations, à Grassendorf en Alsace, qui a la particularité d’imprimer toutes ses publications avec une typographie adaptée aux dyslexiques. La lecture est ainsi facilitée pour ceux qui éprouvent des difficultés. Mais les tout premiers lecteurs furent les élèves de CM2 de l’école communale de Westhoffen. C’est avec leur instituteur, Maurice Denninger, qu’ils ont étudié l’ouvrage comme sujet pédagogique. Ceci, ajouté aux conseils des membres du cercle d’histoire de Westhoffen et d’auteurs locaux comme Gabriel Schoettel, a permis de parfaire le texte initial, à la suite de quoi, une fois entre les mains de l’éditrice, la publication est aujourd’hui possible.
Commander > « Le Secret des Remparts »
Auteure : Estelle Le Goff
Illustratrice : Mélanie Forné
Couverture souple, format A5 – 156 Pages
Editions NLA Créations
Ce 17 septembre 2017, lors des Journées Européenne du Patrimoine 2017, vous pouviez venir vous procurer « Le Secret des Remparts » et le faire dédicacer par l’auteure à la Synagoque de Westhoffen.
Pingback: Les auteurs présents | Salon du Livre de Marlenheim
Pingback: Ecrire et publier un livre : la solution de l’auto-édition