Les nouveaux rythmes scolaires, décrétés en 2013, sont encore aujourd’hui sujet à polémiques, pourtant ils seront bien mis en pratique à la prochaine rentrée 2014 dans les écoles primaires et maternelles. Les écoles de Wangen ont dès la rentrée 2013 mis en pratique ces nouveaux rythmes scolaires. A quelques semaines des grandes vacances, il est possible d’en faire le bilan.
La proposition de nouveaux rythmes scolaires
Annoncés par le gouvernement puis présentés par l’inspecteur académique à l’hiver 2012-13, les nouveaux rythmes scolaires ont été accueillis favorablement dans un premier temps par les communautés de communes Mossig et Porte du Vignoble. On dit toujours oui à un inspecteur ! Cette réforme visant le bien-être de l’enfant, en réduisant le nombre d’heures quotidiennes d’enseignement, avait l’allure d’un discours bienveillant. Mais à la réflexion d’une mise en pratique, ce fût une autre appréciation.
Les communes ont vite compris qu’elles devraient en supporter l’organisation, voire le coût financier. Les montants des aides à ce financement par l’état de 50 euros par enfant et par an étant objectivement insuffisants, pour assurer un complément éducatif et d’éveil.
Seules les mairies de Scharrachbergheim et Wangen ont mis en œuvre cette réforme à la rentrée 2013, elles ont fait comme d’autres appel aux associations et au bénévolat pour assurer l’après temps scolaire. Mais où et comment trouver des bénévoles à 15h15 ? A cette heure, la majeure partie des actifs gagnent leur vie avant de consacrer leur temps « gratuitement » aux autres.
Faire appel aux bonnes volontés
L’équipe municipale et scolaire de Wangen a dû trouver des mères de famille, de jeunes entrepreneurs désirant se faire connaître, des retraités, des volontaires du service civique et toutes autres bonnes volontés pouvant proposer et animer des ateliers éducatifs. On l’aura compris cette réforme mise sur l’engagement citoyen, enfin… ceux disponibles à ces heures. Cependant même dans une petite commune il est impossible d’encadrer à la fois 74 élèves durant 45 minutes, cela supposerait près de 3 à 4 personnes chaque jour hormis le mercredi après-midi.
Des enfants plus réceptifs
Qu’en est-il du côté des enseignants et surtout des écoliers à qui cette réforme des rythmes scolaires doit être profitable ? Pour les instituteurs, c’est la préparation du mercredi matin en plus et assurer la fermeture des portes de l’école à 16h… comme avant ! Mais ils ont remarqué une meilleure assimilation et application du programme scolaire de la part des élèves ainsi qu’une meilleure attention aux cours. Tous seraient donc plus détendus.
Les enfants eux profitent de ces hommes et femmes qui leur proposent dorénavant de nouvelles activités pédagogiques (APC), sportives ou d’éveil, cours de langue, atelier d’écriture, informatique, théâtre. Voilà de manière générale les efforts fournis pour deux communes de la communautés de communes de la Porte du Vignoble. Qu’en sera-t-il à la rentrée quand il faudra intégrer les 8 autres communes aux nouveaux rythmes scolaires ? Pourront-elles trouver en quantité ces indispensables bénévoles ?
Ah, on oublie les parents dans tout ça ! Par exemple à Scharrachbergheim c’est l’heure de rentrée qui a été décalée à 8h30 avec toutes les répercussions qu’on imagine pour les parents salariés, artisans ou entrepreneurs. Les enfants sont-ils pour autant moins fatigués ? Là il s’agit plus de l’heure du coucher qui est en cause et qui doit rester raisonnable pour que les enfants puissent récupérer de toutes ces riches heures de découvertes.
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