Coline Schwartz s’est installée depuis peu à Westhoffen avec son compagnon viticulteur Clément Heckmann. Par contre elle a dû garer sa caravane à Odratzheim pour trouver un parking. Vous vous attendiez à ce qu’on vous parle art, spectacle, théâtre et vous lisez ce texte qui raconte une simple histoire de stationnement ? C’est pourtant un des enjeux de sa compagnie « Des Coquelicots sous la poussière » que de trouver où se garer pour se donner en spectacle. Tel est le cadre des représentations que propose Coline Schwartz : sa caravane. A cette occasion, elle y accueille grands et petits pour leur compter ses histoires qu’elle aura écrit et mis en scène pour vous enchanter.
Magique tournée en caravane
Après des études de scénographie, émaillées de théâtre, elle repère une roulotte lors d’un voyage en Angleterre, qui déclenche un déclic dans son esprit et la pousse à bâtir un projet à partir de ce véhicule qui deviendra sa scène.
L’été dernier elle décroche un prix d’encouragement « expérience de jeunesse » , qui lui permettra d’acquérir une caravane et de soumettre son spectacle à la Communauté de Communes du pays de la Zorn. Engagée culturellement, elle lui offre son premier emplacement pour se produire, s’en suivra une tournée des villages dans ce secteur durant tout l’été, amenant ainsi le théâtre à la campagne.
Spectacle tout en caravane
Mais que se passe t-il exactement dans cette caravane ? Sans tout vous dévoiler, puisque vous aurez l’occasion de la voir, voici en quelques mots le résumé du spectacle. Coline Schwartz vous ouvre la porte de sa caravane pour vous conter l’histoire, revue par elle-même, d’une jeune gardienne de phare qui rêve de son prince charmant. Jouant tous les rôles, maniant éclairages, ombres et marionnettes, elle emporte ses spectateurs dans une narration poétique et pleine de rebondissements. Ne pouvant accueillir qu’une quinzaine de personnes à la fois, il faudra réserver votre tour dans l’après-midi qu’elle consacre pour délivrer trois ou quatre représentations.
Voir la page Facebook Des coquelicots sous la poussière
L’histoire :
Il était une fois une gardienne de phare qui s’ennuyait dans sa tour. Tous les soirs elle montait les 335 marches de son phare pour éclairer l’horizon et rêver à ce qu’il y avait là-bas, au-delà de la ligne d’horizon… Un jour une drôle d’embarcation arriva jusqu’au phare, à son bord : un pirate !
Comment va se passer la rencontre ? La gardienne va-t-elle partir à l’aventure avec lui ? Les pirates sont-ils si méchants qu’on le raconte ?
Voir le reportage sur Coline Schwartz (à partir de 7:00 minute)
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles. Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: Revue de Presse | des coquelicots sous la poussiere
Pingback: Revue de presse – des coquelicots sous la poussiere