Dangolsheim dispose par la volonté de ses citoyens d’un lieu peu commun : un café associatif. Se situant dans une micro-maison, typique des anciennes agences du Crédit Mutuel, elle a été acquise il y a une dizaine d’années par la mairie en attendant d’être affectée à une activité communale restant à déterminer…
Un café comme la chaleur d’un foyer
On y entre par une première salle dédiée au baby-foot puis on passe la porte-guichet dorénavant grande ouverte. On fait face à une salle comme un bistrot avec tables, chaises et un comptoir. Tsss Tsss Tsss, ne comptez pas vous y accouder et consommer illico car avant il vous faudra devenir membre et vous acquitter de la somme de… 1 euro pour vous faire délivrer une carte officielle et accéder aux consommations. Vu la tournure de cet article on dirait que ce n’est qu’un bistrot assommoir clandestin à la Victor Hugo, en réalité les motivations du Cafe Mut’ sont toutes autres : le lien social prend ici tout son sens. Il est hors de question de vous laisser dans votre coin, on vous questionne, vous appelle et vous interpelle. Faites attention à ne pas marcher sur les plus petits que les parents auront emmené avec eux et déposé au sol. Bibam Tzing ! Voilà que d’apprentis musiciens se mettent à jouer sur des instruments improvisés. Derrière vous les éclats de rires vont bon train également. Voilà, il est déjà 23h et pour certains l’heure de rentrer, le sourire aux lèvres, après avoir passé cette fin de semaine avec ses concitoyens ou des village voisins, on est pas fermé aux autres au Café Mut’.
Un lieu de partage et de mixité sociale à Dangolsheim
Vous trouverez des consommations* clairement orientées locales, un mur de cases remplies de biens à prendre ou à déposer, de la récup’ toujours prête à servir. Des jeux de société ou de cartes et vous l’aurez compris pas d’écran ! On est pour le rapprochement, combattre l’isolement et l’ennui, que tu sois d’ici ou là-bas, viens comme tu es, on est là pour rigoler. Les nouveaux arrivants et néo-ruraux seront ravis d’y trouver l’occasion de rencontrer la population établie et de «s’intégrer» de cette manière autour d’un verre. L’association qui gère le lieu invite régulièrement des artistes à se produire tant que les besoins techniques ne sont pas trop important, et côté spectateurs il faut savoir qu’à 50 on est au taquet. Pour les idées de prochaines soirées on peut tout proposer, il n’y a pas de patron ici. Douce ambiance de «coolitude», sourires et chaleur humaine, vendredi prochain pour sûr on y revient.
Café Mut’ : 15 rue de l’église à Dangolsheim
Voir sur une carte
Ouvert les vendredis soir à partir de 20h quelque soit son humeur.
*On ne sait pas si cela se doit d’être rappelé mais l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: Transition : rencontre avec Michel Hutt - Vu par ICI : information Mossig Porte du Vignoble
Pingback: Film : Notre tour d'Europe à vélo - Vu par ICI : information Mossig Porte du Vignoble