La wasselonnaise Léa Zilliox, accompagnée de son amie Mylène Meyer, prennent le départ le 11 février pour le 4L Trophy 2014, objectif Marrakech ! Au préalable et après une première course aux moyens techniques et financiers, c’est le volant et la boussole en main qu’elles participeront à ce raid humanitaire que sera l’occasion d’apporter fournitures scolaires et denrées alimentaires aux villages du désert marocain. Vous pourrez suivre leur aventure et les encourager sur la page Facebook de 2cigognespourune4L .
Léa Zilliox prête au départ
Bonjour Léa, vous vous apprêtez à participer au 4L trophy 2014, faut-il être inconscient pour se lancer dans une telle aventure à votre âge ?
Inconsciente ? Je ne dirais pas, mais motivée et courageuse, oui ! En effet, une grande préparation est nécessaire ! Il y a d’abord la recherche du budget avec l’indispensable montage du dossier de sponsoring. Une fois le dossier monté, nous sommes parties « affronter » les entreprises afin de les convaincre d’être nos sponsors pour le raid.
Puis il a fallu bien évidemment trouver une 4L ! Nous avouons, Mylène et moi que nous ne sommes pas les plus calées en mécanique, du coup ce fut une vraie épreuve de trouver la voiture adéquate. Notre entourage nous a donc réellement aidé pour cet achat primordial.
Quelle a été la réaction de vos proches quand vous leur avez annoncé votre projet ?
Ma famille ne connaissait pas vraiment bien le raid, je leur ai donc expliqué de quoi il s’agissait et ils étaient de suite enjoués par mon projet. En effet, ils m’ont vraiment poussé et soutenu car ce n’est pas tous les jours facile !
En tant que co-pilote, votre rôle est essentiel puisqu’il s’agit avant tout d’une course d’orientation. Quelle expérience avez-vous à ce sujet ?
Et oui, je porte la casquette du co-pilote ! Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir avoir des cours d’orientation et d’utilisation d’un roadbook, qui ont été très pratique ! J’avais déjà des bases d’orientation, que j’avais pratiquées en sport au lycée, et ça m’a été bien utile. Il faut tout de même savoir que le raid n’est pas strict quant au statut de pilote et co-pilote, de ce fait nous serons souvent amenées à échanger nos rôles avec plus de 10 000 km à parcourir.
Vous connaissez le Maroc ?
Je me suis déjà envolée pour le Maroc 2 fois, j’ai pu faire un trek dans le désert et visiter Marrakech. Cette fois c’est différent car c’est en 4L que nous y allons, en autonomie et avec les conditions d’un rallye !
Avez-vous testé votre 4L sur des terrains particuliers ?
Oui, ceci est indispensable. Nous avons bénéficié de cours de conduite sur terrain glissant et aussi dans de grande montée ou descente afin d’appréhender les dunes de sables.
Un garagiste professionnel a pu vous apporter son aide ?
Nous avons choisit le Garage Jean-luc Jilli car il s’agit d’un garagiste local qui a un très grand cœur. Il a été d’un très grand soutien pour nous, nous avons pu bénéficier de ses connaissances mais aussi du fait qu’il nous fournisse toutes les pièces nécessaire à la réparation de la 4L !
Léa, qu’attendez vous de cette aventure 4L Trophy ?
Cette aventure va être très riche ! Sur de nombreux points, nous allons partir toutes les deux, seules, à l’aventure ! Nous allons rencontrer plus de 1300 équipages, une dimension de partage et de solidarité va s’installer entre nous tous. Bien sûr, je suis impatiente d’être au moment de la remise des fournitures scolaires aux enfants car je suis certaine que ce sera un moment très fort. Nous avons réellement envie de mener un projet à bien, de faire une bonne action et surtout de dépasser nos limites.
Bon courage pour la suite, nous vous adressons tous nos vœux de réussite !
Qu’est-ce que le 4l Trophy 2014 ?
C’est plus de 1300 équipages et plus de 2600 participants, près de 10 000 kms avec Marrakech à l’arrivée.
Un avant goût du 4l trophy avec sa bande annonce :