L’automne est pressé de s’en aller en cette fin d’année. Dès la fin novembre la neige nous prive déjà de nos sorties trihebdomadaires. Le froid s’installe pour des semaines, peut-être des mois. Le thermomètre bat des records dans le négatif. Lorsqu’il arrive, le bon vieux Père Noël s’y met lui aussi. Il nous gâte avec une énième couche blanche et quelle couche.
Dans le monde du vélo l’ « Entreprise Routière » licencie. Sa filiale « Pistes Cyclables » ainsi que l’annexe « Routes Forestières » en font de même. Nous voilà pour longtemps en chômage technique, de véritables chômeurs du vélo. Nous en sommes réduits à l’immobilité cyclistique. Il reste cependant une petite troupe de valeureux Vététistes, ceux du « Grand Tétras » du Cyclo Club de WASSELONNE, les seuls qui vaillamment œuvrent encore au sein des « Ateliers Chemins Forestiers ».
Ils s’accrochent courageusement à leur boulot. Grâce à leurs roues avec gros pneus crantés, grâce à leurs habits très performants, ils peuvent sauver l’honneur du deux-roues. Pendant que les « Routiers » en sont réduits, pour maintenir la forme, à crapahuter à pied avec ou sans raquettes sur leurs chantiers : Schneeberg, Rocher du Pfaffenlapp, Kuhberg, …
La pluie, la neige et le froid sont pour moi, cycliste routier, des plaies que je hais.
Du vécu que du vécu
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):