La caisse à savon, c’est le rêve ultime de tous les gosses, petits et grands, qui promet des après-midi sans fin entre amis. Pour peu que la météo soit clémente, une simple rue pentue et peu fréquentée (les copains font le guet) suffit pour sortir son kart’ fait maison avec trois bouts de ficelle, du moment qu’ça roule Raoul ! Jetzt geht’s los !
Des caisses à savon
dans les rues de Wasselonne !
Lorsque le comité de réflexion de Wasselonne relance l’idée d’organiser une course de caisse à savon, il ne faut que quelques minutes pour qu’elle soit retenue et approuvée. Chacun se projette en culotte courte, arpentant les terrains propices à la récupération de trucs et de bidules en tout genre pour constituer son bolide. 3 ou 4 roues, des axes, des clous, un semblant de châssis, quelques planches et vous voila catapulté dans un univers où tous les jours s’appellent mercredi.
En vérité, c’est les dimanches de papa qui vont y passer. Mais vu les étoiles qui brillent dans ses yeux, on comprend que pour lui aussi c’est la récré. On l’imagine en famille, partir d’une feuille blanche où sont notées les idées les plus farfelues pour aboutir à un projet mûrement réfléchi, mais pas trop non plus. C’est cette petite incertitude qui est le sel de l’affaire : notre caisse à savon franchira t’elle la ligne d’arrivée… au complet ?
Pour trouver une idée de caisse à savon, tout est possible, de la simple voiture en forme de knack jusqu’au chateau-fort roulant, la seule limite est son imagination, on le sait bien… mais aussi de ses moyens car il faut y consacrer du temps et de l’huile de coude. C’est selon ce que vous souhaitez faire. Autant partir sur un projet simple qui puisse évoluer : un cylindre roulant pourra revêtir toutes sortes d’ornements par la suite : ailes d’avion ou de cygogne, periscope de sous marin et faux rivets, fusée façon Tintin sur la Lune, Sinon pour une forme cubique ou trapézoïdale, elle pourra se transformer en objet roulant : coffre fort, frigo, lit de noces, etc
Une règlementation de caisse à savon pour tous
A l’annonce de cet événement les demandes de participation ont commencé à affluer de toutes parts. La proposition chargée de promesses était trop tentante. Après transmission du règlement de la course de caisse à savon, chacun a pu se lancer dans la préparation de son véhicule sans moteur ni pédale (mais avec des freins !). C’est l’inclinaison à 38% sur 350m de la rue du Général de Gaulle à Wasselonne qui leur fera prendre de la vitesse.
L’idée de départ n’est pas de faire un concours de vitesse mais une compétition délirante façon « les foufous du volant ». On y sera et on y participera pour se marrer, parader, faire les kékés dans la bonne humeur et surtout voir rouler les constructions qui iront, espérons le, jusqu’à gagner le premier prix. Les pilotes n’oublieront pas de se costumer pour honorer leur monture : encore une occasion de passer un moment de franche rigolade en toute convivialité.
> Retrouvez le récit de cette journée en photos et vidéos
Entre les descentes endiablées, vous pourrez aller admirer les différents stands aux alentours :
– Démonstration de 4×4
– Club de 2 CV de Marlenheim
– Buggy Racing Club de la Mossig
– Exposition de véhicules de prestige (Bentley, Porsche,…)
– Club anciennes Simca
– Des surprises !
Voir ci-dessous la vidéo de ces 2 folles journées de l’édition 2016 !
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):