La première course de caisse à savon
de Wasselonne (14-15 mai 2016)
C’était une première pour beaucoup d’entre eux et cette course de caisse à savon à Wasselonne a eu les effets euphoriques escomptés. Les organisateurs affichaient un sourire de satisfaction en regard des efforts consacrés, les spectateurs s’en donnaient à coeur joie pour encourager les compétiteurs. Du coté des participants, certains ne pensaient légitimement qu’à s’amuser et à faire le show tandis que d’autres, surpris par leurs propres performances, tentaient de conserver ou d’améliorer leur classement final.


PARTEZ !

Tout était prêt, seule la météo restait incertaine. Les éclaircies semblaient durer pour soudainement disparaitre, chassées par des nuages menaçants, crachant parfois de courtes averses. Le vent soufflait et provoquait une sensation glaciale dans tout le corps. Wasselonne se réveillait ce samedi matin avec l’angoisse d’une fête annoncée tournant au fiasco météo.
Pas du tout découragés, les organisateurs plaçaient les barrières, remplissaient les sacs de pailles, s’assuraient des liaisons radio tandis que les participants commençaient à s’installer et à régler leur véhicule.
A l’image de Jean-François Albrecht, natif de Wasselonne, qui venait de passer plusieurs semaines à monter sa première caisse à savon. Partant sur la base d’une tondeuse autoportée, avec l’aide de sa femme et ses enfants, il a dépouillé l’ensemble des éléments moteurs et autres pièces mécaniques inutiles.
Ensuite ils ont riveté des plaques métalliques pour gagner en aerodynamisme, posé un arceau de sécurité pour finalement confier leur bolide à Arc Electronic à Marlenheim qui leur a installé spots et leds. Eblouissants !



Quand on interroge les participants, on constate que tous ont fait oeuvre collective, demandant un coup de main aux copains, à la famille, aux voisins, aux collègues de boulot. Trop content de participer à leur façon à un sujet aussi farfelu, chacun a pu apporter son savoir-faire.
La compétences la plus recherché étant clairement celle de soudeur. C’est d’ailleurs l’équipe Charette qui en à fait la preuve en constituant un cercueil roulant, affublé des attributs squelettiques de circonstance. Un résultat esthétique cohérent allié à de vraies performances.
Leur châssis tubulaire soudé et bien rigide leur a permis de conserver une avance acquise dès les premières descentes. Juste derrière ce sont les tout aussi rigolards Red Poule qui les talonnaient. Une caisse à savon si élaborées qu’on la penserait sortie d’un bureau d’étude.
D’ailleurs, sur la vidéo plus bas, on constate qu’elle possède de vrais amortisseurs lors du saut du tremplin. D’autres équipes, affichant le sourire goguenard, s’y étaient pris juste quelques jours avant en assemblant, presqu’au hasard, des éléments qui leur semblaient pouvoir tenir lieu de véhicule. On sentait bien à les voir que c’était fait « à l’arrache » et que tout reposait sur le génie impulsif. Des résultats assez aléatoires pour des vitesses parfois surprenantes. Comme quoi l’intuition, dans ce type de course, a encore sa place !
Les enfants ont pu eux aussi participer. Comme c’était drôle de voir ces petits bouts conduisant des mini-bolides, avec papa qui courait derrière au cas où et maman encore plus en arrière hurlant une angoisse disproportionnée. Les gamins affichaient eux un sourire plein de frénésie, comme échappés d’une piste de manège.
On a aussi eu droit à la caisse à savon familiale capable d’emmener 5 passagers à bord. En ajoutant un moteur, ils pourraient presque partir avec cet été…



Drapeau rouge levé, la piste est bloquée, tout départ retardé. Un concurrent a perdu une roue ou bien a gentiment percuté la barrière de sécurité. Rassurez-vous, rien de bien méchant, toutes les caisses à savon devaient avoir des freins et la pente ne permettait pas des allures folles, des pointes de 30 km/h tout au plus.

Tous les « rouleurs » s’étaient donné rendez-vous pour cette journée exceptionnelle : luges, skates, trike bike… Entre les épreuves, ils ont fait la démonstration de leur pratique sportive et fait naitre de nombreuses vocations !

34,85″ sec. à 37 km/h
Le record en vidéo
comme si vous y étiez
avec la Team Charette !

Deux folles journées résumées en 2 minutes de vidéo :
La compétition adulte a commencée le lendemain le dimanche à 10h. Informées depuis des mois, les équipes avaient peaufiné leurs 4 roues pendant des nuits et des week-ends. Venus d’un peu partout aux alentours, jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres, c’est toute une horde de néophytes qui ont bataillé durant la journée. La plus part n’avait jamais participé à ce type de manifestation et il est vrai qu’elles sont rares en Alsace. Wasselonne possédant le terrain propice, l’Association des Commerçants de Wasselonne (ASCA) a bien fait de proposer et d’assurer cette amusante compétition avec l’aide de l’association de 4x4 de Schirmeck de la Vallée de la Bruche. Ainsi durant les descentes, aux stands on se félicitait de participer à cette course et on commençait déjà à envisager de s’inscrire à d’autres dans les régions voisines si nécessaire. Alors que la compétition était loin d’être finie, des amitiés naissaient entre les équipes et certains projetaient de partir ensemble à la quête de championnats nationaux ! Grisés par les performances de leur caisse à savon, ils se voyaient déjà défier les cadors de la catégorie. Pourquoi pas après tout, tant d’efforts et tant de joies ne demandent qu’à perdurer.

Photos : Cyril Roux – Benoit FERRY / © Vu par ICI