Les voix de Stras’ ont donné un concert le samedi 29 mars 2014 à 20h30 à l’église protestante de Scharrachbergheim.
7 chanteuses a cappella pour un concert aux accents populaires et à la vivacité féminine ; un tour d’Europe entre le charme de la tradition, la force de la nouveauté.
En avant première de sa tournée aux Etats-Unis.
L’ensemble Voix de Stras’ de Catherine Bolzinger parcourt l’Europe musicale ; Brahms, Bartok et Stravinsky côtoieront Aperghis et Kortekangas. Une soirée énergisante pour l’arrivée du printemps.
Programme : Brahms, Bartok, Stravinsky, Aperghis, Burgan, Kortekangas, Burzynska et une création d’Ivan Solano.
Durée : 70 minutes sans pause
Interprètes :
Ariane Wohlhuter, Gayanée Movsisyan, Claire Trouilloud, Magda Lukovic, Nathalie Colas, Eugénie de Mey, Sophie Leleu, sopranos
Catherine Bolzinger, direction
A L’Eglise protestante de Scharrachbergheim
Située à la sortie Est du village, cette église qui possède un clocher dont la base, probablement du XIe siècle, est de style roman. Son choeur date du XIVe siècle.
Voix de Stras’ – Catherine Bolzinger / 06 10 81 85 68
voixdestrass@free.fr – http : //voixdestrass.free.fr
L’ensemble Voix de Stras’
L’ensemble Voix de Stras’ rassemble douze vocalistes agiles, rompus à l’art polyphonique, qui jonglent avec les notes et les œuvres. Apprécié pour les qualités de ses interprétations – clarté de la diction, précision des intonations, homogénéité des voix – Voix de Strasbourg a stimulé l’imagination des compositeurs et suscité des combinaisons inédites : choeur et percussions, choeur et guitare, choeur et violoncelle. Au fil de son histoire, Voix de Stras’ a créé des œuvres de Ramon Lazkano, François Bernard Mâche, Christophe Bertrand, Loïc Mallié. En 2009, Voix de Stras’ enregistre un 1er CD éponyme qui compte 13 oeuvres écrites à son intention.
En petit effectif, Voix de Strasbourg a créé plusieurs spectacles mêlant création et répertoire, très favorablement accueillis par le public et la critique. Invité en France – Festival Musica, festival des Abbayes, Festival Strasbourg méditerranée, Festival Fevis (Paris) et à l’étranger – Stimmen, Journées chorales de Dakar, Luxembourg, Russie. On retrouve aussi Voix de Stras’ sur les ondes : en 2010, son concert avec l’organiste Daniel Roth est retransmis en direct sur France Musique.
Voix de Stras’ est membre de la Fevis. Il bénéficie du soutien de la Ville de Strasbourg, de La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et de la Région Alsace.
Catherine Bolzinger
Directeur artistique de l’ensemble Voix de Strasbourg, chef du chœur de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, et professeur de direction de chœur au Conservatoire de Strasbourg, Catherine Bolzinger mène une carrière de chef de chœur marquée par la diversité des situations et l’excellence de leur mise en oeuvre.
A la tête de son ensemble Voix de Stras’, Catherine Bolzinger crée plusieurs oeuvres pour chœur des grands compositeurs de notre époque – François Bernard Mâche, Ramon Lazkano, Christophe Bertrand. Attentive à la réception par le public, Catherine Bolzinger signe des spectacles et mises en espace combinant divers répertoires. L’ensemble Voix de Stras’ collabore avec des artistes de renom tels Vincent Warnier, Loïc Mallié, Pablo Marquez ou les Percussions de Strasbourg. En 2014, Voix de Stras’ sera en tournée à Chicago et sur la côte Est des Etats Unis.
Catherine Bolzinger a remporté plusieurs prix et récompenses : diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en direction de chœur, lauréate du mécénat Musical Société Générale, elle remporte trois récompenses au Concours International de chant choral de Tours et reçoit le Prix musical de l’Académie des Marches de l’Est. En 2008, le prix d’encouragement de la Fond’Action Alsace est remis au chœur de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Au delà de nos frontières, Catherine Bolzinger a été chef de chœur invitée en Pologne, en Lettonie, au Sénégal, en Russie et au Lichtenstein, ainsi qu’auprès du très prestigieux Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano. En 2014, Catherine Bolzinger est invitée à l’Université de Syracuse ( Etats Unis).
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):