Cela fait maintenant 3 ans que Yann Kohler a créé Yvidéo, une société de production audiovisuelle basée à Marlenheim. Retour sur 3 ans de vidéos avec ce jeune entrepreneur.
Yann est tombé très vite amoureux de l’audiovisuel. Dès son année de première au lycée, il s’oriente vers une filière littéraire pour avoir une option cinéma à plein temps. S’en suivra l’obtention de son bac puis un BTS audiovisuel avant de terminer ses études à l’IUT de Haguenau. Après une expérience de 6 mois avec Alsace 20, il décide de lancer sa propre société de production de vidéos, Yvidéo. « J’ai eu quelques offres d’emplois à la fin de mon cursus, mais j’ai toujours eu cette volonté de créer et j’ai senti que c’était peut-être maintenant ou jamais ».
Groupama et Yvidéo, un film qui marche bien
Des débuts qui lui feront faire le tour de France avec l’association Siel Bleu où il était chargé de réaliser une vidéo par jour pour l’anniversaire de l’association. Et pour terminer ce road-trip en beauté, une rencontre qui va très rapidement l’aider..
« J’ai pu rencontrer Marie-Claude de Groupama Grand Est lors de la soirée d’anniversaire de l’association. Mes vidéos ont tournées pendant la soirée et Groupama était intéressé pour faire un premier test ».
Une vidéo, puis deux, puis trois, etc… Yann nous confie qu’aujourd’hui Groupama reste son plus gros client et que la qualité de son travail lui a permis de traverser les frontières de l’Alsace. « Aujourd’hui faire des vidéos pour Groupama Grand Est m’a permis de découvrir de fabuleuses personnes un peu partout en France dans d’autres départements. J’ai la chance de travailler pour le siège de Groupama mais aussi avec d’autres caisses Groupama ».
Son métier, sa passion
Mais Yann n’oublie pas que son cœur de métier reste la création de vidéo pour TPE, PME et particuliers, un domaine qu’il affectionne beaucoup.
« Pouvoir mettre une entreprise, son savoir-faire ou sa façon de fonctionner en avant, c’est ce que je préfère. On a tellement de talents qui mériteraient d’être vus en vidéo.. Aujourd’hui, et encore plus avec la crise du covid, communiquer grâce à des vidéos est devenu primordiale pour une entreprise qui veut grandir »
Avant de rajouter
« Je pense que ce que les entreprises aiment chez moi, c’est mon approche humaine de la vidéo. Je réalise très rarement de grosses productions avec des acteurs. Mon but à moi est de mettre l’entreprise en avant avec ses humains qui la font marcher. Communiquer sur les réseaux sociaux, sur internet, mais ne pas se faire catégoriser comme une simple publicité. Je préfère réaliser une vidéo utile qui apportera de l’information et du réel à la personne qui la regarde »
Un exemple des vidéos réalisées par Yvidéo :
Yvidéo se met en mode TopChef
Yvidéo s’est aussi mis dernièrement à la vidéo pour les restaurateurs. C’est quelque chose que Yann apprécie particulièrement, car il peut mettre en valeur des gestes de cuisiniers et montrer tout le travail qui se cache derrière un plat. Yann a réalisé la vidéo de « La Fuga » à Truchtersheim qui sont pleinement satisfait de son travail et des répercussions de la vidéo.
Aujourd’hui Yvidéo compte plus de 30 vidéos de présentations d’entreprises en 3 ans, et plus d’une soixantaine de films pour de la communication interne au sein de Groupama ou du Crédit Mutuel.
Voir > les vidéos de Yvidéo sur sa chaine Youtube
Yvidéo
5 rue de l’hôpital à Marlenheim
Tél. 06 72 97 91 73
Site internet : yvideo.fr
> Page Facebook Yvideo