Samedi 19 mars 2016
rdv à 9h à la salle polyvalente.
Le printemps arrive tout doucement à nous…Vous n’avez pas pu ne pas le remarquer ! Si vous vous promenez le long des sentiers et chemins qui bordent le village, ou même dans nos rues, vous avez certainement aperçu les perce-neige, les crocus, les primevères et même les magnolias qui éclosent dans les bacs et les jardins…les jonquilles ne tarderont pas à suivre, puis ce seront les glycines qui coloreront le contour de nos portes de mauve…Quant aux pâquerettes, elles n’ont presque pas disparu de tout l’hiver !
Dans les vergers les bourgeons des arbres sont prêts à s’ouvrir, ils se gorgent goulûment de toute l’eau qui est tombée et a pénétré le sol pour préparer feuilles et fleurs à s’épanouir. Même le vert des prés par endroits est déjà plus clair et plus brillant ! Décidément, les beaux jours sont en avance cette année !
Le soleil, même s’il n’est pas encore très chaud, reste là plus longtemps le soir dans le ciel, on commence à avoir envie de profiter de nos cours et de nos terrasses pour s’y délasser et se laisser baigner de cette lumière apaisante. Partout où l’on se promène, les oiseaux ne cessent de siffloter, gazouiller, « cuicuiter ». Même s’ils y mangent encore le foin qu’on leur distribue, les chevaux sont de retour au pré certains jours de grand soleil. Les vaches suivront bientôt. Les chiens sont plus joyeux à l’idée de faire leur promenade quotidienne.
Et nous, hommes et femmes, nous songeons déjà avec soulagement au changement de garde-robe qui s’annonce pour bientôt : au revoir manteaux, vestes, bonnets, écharpes, pull de laine, allez ouste, retournez aux placards ; bienvenue jupes et robes légères, petits hauts colorés, pantacourts, cardigans et ballerines…réjouissons-nous de revoir nos bras et jambes se dénuder, les rires malicieux des jeunes gens réapparaître, les rendez-vous se multiplier sur les places, les baisers et caresses se voler sous les tonnelles…
Oui et alors, me direz-vous…C’est vrai, tout le monde se réjouit, c’est parfait…Hum, pas tout-à-fait parfait.
Pour célébrer le retour du printemps, le renouveau qui arrivera bientôt, Westhoffen aurait besoin d’un petit coup de main ! Pour être encore plus belle.
N’avez-vous pas remarqué le long des fossés qui longent les routes, dans nos vignes, dans les prés, les vergers, tous les déchets qui se sont accumulés au cours des mois ? Bouteilles, canettes de bières, de sodas, papier gras, paquets de cigarettes, cartons, cagettes, papiers de bonbon à la menthe…toutes sortes de détritus jonchent les sols. Il suffit d’une voiture qui passe, on ouvre la fenêtre et hop…comme si dehors, c’était la poubelle ! Et puis c’est vrai, on n’a pas le temps de s’occuper de ramasser tout ça quotidiennement, et il y aura toujours des imbéciles qui n’ont pas le moindre sens civique ni le respect de la Nature pour continuer de jeter n’importe quoi n’importe où. Bon ! Pour vous dire, l’an dernier, nous avons rempli l’équivalent d’une remorque de camionnette de déchets, dont un matelas usagé qui dormait dans les vignes, et un moteur de voiture égaré au Geisweg ! Nous n’avions devant nous qu’une matinée pour tout faire, mais combien de saletés avons-nous dû laisser par terre faute de temps pour les ramasser ? Trop, beaucoup trop!
La solution ? Ramasser plus pour gagner plus…de propreté, de sérénité. Pour cela, il faudrait plus de bras, et comme chacun n’en a que deux, l’équation st simple : plus de bras = plus de gens pour aider Westhoffen à se refaire une beauté… juste une fois dans l’année, pour le retour de beaux jours. Venez !
Séverine LOHR
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Retrouvez Vu par ICI sur Facebook