En créant Vu Par ICI, nous avions à coeur de promouvoir les initiatives individuelles et collectives qui contribuent à générer de l’activité au niveau local, créer du lien entre les habitants et répondre à une problématique sociétale.
Or, nous avons pensé qu’il pourrait être inspirant d’aller voir ce qui se passe dans d’autres régions de France, où les citoyens se mobilisent également autour de projets d’intérêt commun. C’est pourquoi, nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle rubrique “Vu par ICI …et ailleurs” avec comme premier invité, Bruno Millet, créateur du site de petites annonces “montasdebois.fr” qui permet de trouver ou donner du bois ordinairement promis à la déchèterie ou la benne. Le site s’est fortement développé dans un département, le Tarn, et commence à toucher d’autres régions.
Comment vous est venue l’idée du projet montasdebois.fr ?
À l’origine de ce projet une observation et une anecdote :
En allant à la déchèterie, j’ai pu constater que la benne à bois recevait des quantités considérables de bois, majoritairement des palettes. Le « chiffonnage » étant interdit, il m’était impossible de sauver ces palettes d’une fin peu glorieuse… donc je me suis demandé s’il serait possible d’intervenir en amont.
Plus tard, après avoir fait faire le toit de ma maison, 10 palettes perdues (à usage unique) sont restées sur place. J’ai donc écrit dessus au marqueur « à donner » avec un numéro de portable et j’ai reçu beaucoup d’appels…
Parcours d’une palette : Un système de recyclage à l’impact carbone conséquent
Notre société matérielle globalisée transporte quantité de choses. Pour les besoins des opérations de logistique, on a recours à des palettes, principalement en bois. Les secteurs dans lesquels les flux sont réguliers utilisent des palettes consignées, lourdes, capables de faire de nombreuses rotations. Lorsqu’il s’agit de livraisons ponctuelles (par exemple quelques caisses de vin, une machine à laver, des tuiles sur un chantier…) on utilise des palettes plus légères, à usage unique, les « palettes perdues ».
En additionnant les palettes perdues et les consignées en fin de vie, on « jette » en France 60 à 70 millions de palettes par an…soit 1 million de tonnes ! Si on ajoute à cela les autres types de bois qui sont considérés comme des déchets (planches, chutes de fabrication des artisans, branches…) on arrive à 2 millions de tonnes par an pour la France métropolitaine.
Revenons à notre palette perdue : Un artisan vient de recevoir par un transporteur des fournitures sur une palette perdue. Lorsque les palettes s’accumulent au fond de la cour de l’atelier, il remplit son fourgon et se rend à la déchèterie ; si l’entreprise est déjà d’une taille significative, un prestataire met à sa disposition une benne dans laquelle les palettes sont accumulées et régulièrement évacuées par le prestataire. Ces bennes, que ce soient celles de la déchèterie ou celles d’un prestataire, vont être déplacées sur des dizaines de kilomètres pour être déchargées sur une plateforme concentrant les flux de plusieurs déchèteries ou entreprises. Elles sont ensuite reprises et à nouveau transportées vers un centre de broyage pour en faire des copeaux. Ces copeaux sont ensuite rechargés pour être envoyés, parfois à des distances importantes, vers des chaufferies au bois. Malheureusement, les normes récentes ne permettent plus de brûler tous les copeaux issus des « déchets bois ». Une partie de ces copeaux reste donc en souffrance, augmentant des stocks déjà importants. Pour en limiter la croissance, deux solutions sont possibles : la mise en décharge et l’exportation. La mise en décharge, surtout après des centaines de kilomètres parcourus et plusieurs chargements et déchargements, est un non-sens total puisque le bois est une ressource susceptible de trouver de nombreux usages. L’exportation par camion lorsqu’on est proche des pays frontaliers ou par bateau ailleurs (depuis la Bretagne par exemple qui exporte des copeaux depuis Lorient vers la Scandinavie) n’est possible qu’au prix de centaines voire milliers de kilomètres de transport.
Bref notre palette a parcouru des centaines voire des milliers de kilomètres pour être finalement brûlée (comme dans le cas où elle aurait été donnée à un preneur du voisinage) ou pire, mise en décharge.
Quel est votre objectif en développant ce projet ?
Mon ambition en créant montasdebois.fr est de réduire les volumes de bois mis au rebut en offrant une solution avantageuse à la fois pour les demandeurs et les offreurs de bois.
Avantages pour les demandeurs :
- Du bois pour bricoler : depuis le démarrage de montasdebois nous avons reçu de nombreuses demandes d’associations à la recherche de bois pour réaliser une piste de skate ou faire un coffrage, ou de particulier pour réaliser une cabane, un poulailler, etc…
- Du bois pour se chauffer : la précarité énergétique qui n’ose souvent pas dire son nom est une réalité ; elle concerne des millions de Français. Que faut-il préférer ? une maison chauffée par un poële avec des palettes données par le supermarché voisin ou pas de chauffage du tout ?
Avantages pour les offreurs :
- Réduire leur volume de déchets en donnant une seconde vie au bois
- Faire des économies : que l’on soit particulier ou professionnel, se débarrasser des déchets de bois implique des dépenses. (coût du carburant pour se rendre en déchèterie, paiement pour l’accès quand on est professionnel ou intervention d’un prestataire pour venir récupérer le bois.)
Par ailleurs, montasdebois apporte un bénéfice environnemental non négligeable en limitant les flux de déchets de bois, leur exportation ou leur mise en décharge.
Quel type de bois peut-on donner sur montasdebois.fr ?
Vous pouvez donner tous les bois non traités, non souillés, non pollués, que l’on désigne sous le terme « bois de classe A ». En revanche, mon site ne concerne pas les bois peints, traités, vernis, les traverses de chemin de fer, les poteaux EDF ou de téléphone. Pas de meubles non plus évidemment. En résumé : montasdebois.fr concerne d’abord les palettes perdues, les branches, les bûches, les chutes, les planches, le bois de tempête…
Faut-il payer pour déposer une annonce sur votre site ? Y a t il un modèle économique ?
L’utilisation du site est 100% gratuite. Le concept en lui même repose sur la gratuité en proposant une alternative simple à l’actuelle collecte centralisée, coûteuse et perfectible du bois dont une partie croissante termine en décharge. À ce jour, je n’ai pas envisagé de modèle économique. C’est un projet local et circulaire, durable et solidaire.
Où aimeriez-vous arriver avec ce projet ?
Dans l’immédiat, à la satisfaction de parvenir à mettre en musique une idée. Sur le long terme, j’aimerai développer montasdebois sur l’ensemble du territoire, y compris l’outre-mer, en arrivant à faire entrer dans le jeu les professionnels et notamment la grande distribution. Quand on sait qu’un hypermarché génère en moyenne 75 tonnes de palettes perdues par an et 25 tonnes de cageots, il y a matière à se mobiliser.