Cela fait près de 10 ans que Léonard Class s’est lancé dans le conseil et l’assistance informatique sur Westhoffen et les environs de Marlenheim et Wasselonne Nous l’avons rencontré afin d’en savoir plus sur son métier.
Bonjour Léonard, pourriez-vous me présenter rapidement votre activité ?
J’assure des prestations de conseil en systèmes et logiciels informatiques. Concrètement, mon activité première est d’accompagner les personnes dans le choix de leur futur ordinateur. L’objectif est d’arriver à l’acquisition d’une machine qui correspond à leur usage et à leur budget tout en respectant des standards de qualité et de durabilité.
Ceci étant dit, les personnes font majoritairement appel à moi pour du dépannage (virus, mises à niveau windows, récupération de données…).
Un parcours d’autodidacte
Comment avez-vous été amené à faire ce métier ?
De façon assez détournée je dois dire. J’ai acheté mon premier ordinateur à 15 ans. Initialement c’était pour jouer aux jeux vidéos avec mes amis mais, assez rapidement, j’ai rencontré toutes sortes de problèmes d’ordre logiciel et matériel auxquels il m’a fallu faire face. Cela passait par les virus que je téléchargeais involontairement, la nécessité de changer régulièrement des pièces sur mon PC pour le maintenir à jour et bien entendu, réinstaller Windows un nombre incalculable de fois. N’oublions pas non plus les LAN party : week-end durant lesquels mes amis et moi nous efforcions de mettre nos ordinateur en réseau pour échanger des données et jouer. C’est donc par la pratique que j’ai développé mes compétences en informatique !
Un beau jour, j’ai pris conscience de ce que je savais faire et je me suis dit : « pourquoi pas ? »
Vers une informatique de bon sens
Et qu’est-ce qui vous anime ?
Le désir d’aider et d’accompagner. Quand j’ai commencé en 2010, il y avait tellement de mauvais matériel sur le marché que nombre de personnes étaient obligées de jeter leur ordinateur au bout de 2 ans d’utilisation. En 2019, les choses ont peu changé. Nous sommes toujours dans une logique de « remplacer » plutôt que « réparer ». Face à ce problème je propose 2 possibilités d’intervention :
- Réparer et tenter de faire durer. Ce n’est pas toujours possible car nombre de fabricants s’assurent que leurs ordinateurs soient difficilement démontables avec des pièces non interchangeables….mais dans certains cas on y arrive.
- Des conseils pour acheter durable. Dans ce cas il s’agit d’intervenir en amont lors de l’achat de l’ordinateur afin de privilégier des machines qualitatives qui offrent des possibilités d’évolution. Si l’investissement à l’achat est plus important, le client s’y retrouve vite avec un ordinateur qui peut durer près de 10 ans.
Un adage toujours d’actualité : cela vous coûtera toujours trop cher d’acheter « pas cher » !
L’assistance informatique, un secteur de services au plus près des personnes
Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?
J’ai à coeur de développer une relation « gagnant-gagnant » avec mes clients en faisant preuve de bienveillance, de pédagogie et de transparence. À l’issue d’une intervention je ne suis satisfait que si mes clients le sont ! S’ils ne le sont pas et que je vois que le problème dépasse mon niveau de compétences, je n’hésite pas à les orienter sur d’autres informaticiens qui sauront répondre à la problématique.
Vous avez un slogan ?
Le bon sens au service du client pour des solutions informatiques performantes et durables.
Vous opérez sur Westhoffen uniquement ?
Principalement mais pas seulement. Je peux me déplacer dans un rayon de 10 km autour de Westhoffen (évidemment cela implique quelques frais kilométriques si je vais au delà). Certains clients aiment que je me déplace quand d’autres préfèrent me déposer directement l’ordinateur pour que je le diagnostique depuis mon atelier.
Pouvez-vous nous donner une estimation de vos prix ?
J’applique un tarif de 45€/h et j’offre le diagnostic s’il donne lieu à une intervention.
Quand et comment pouvons-nous vous contacter ?
Je travaille de 9h à 19 du lundi au vendredi. Si vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur ou que vous avez besoin de conseils pour un achat, vous pouvez me contacter au 06 86 68 30 44 ou par mail à l’adresse suivante : leonardclass@gmail.com.