C’est dans l’Orangerie, baignée de lumière, du domaine Bugatti, par un beau soleil d’hiver, que Stephan Winkelmann, Président de Bugatti Automobile, présentait un programme de protection de l’environnement et notamment pour la durabilité des forêts.
Bugatti, conscient de sa responsabilité écologique, s’engage dans une démarche de réduction efficiente des émissions de CO2 liées à la production de leurs véhicules de luxe.
C’est ainsi que Bugatti a décidé de réduire ces émissions de CO2 sur ses différents sites, et de compenser les émissions restantes par un nouveau projet avec Reforest’Action et un contrat de parrainage avec l’ONF (Office nationale des Forêts).
Cette compensation intègre chaque kilomètre parcourus avec leurs véhicules, du développement à l’utilisation faite par leurs clients avec une moyenne de 1200 km parcourus par an, sur près de 700 véhicules produits depuis 1998.
De l’énergie verte pour Bugatti
Depuis 2019, le constructeur basé à Molsheim entreprend de réduire ses émissions de CO2 en intégrant des énergies renouvelables, tel que le Biogaz qui remplace le gaz naturel à raison de 25% de ses besoins. L’objectif annoncé pour 2020 étant de passer à 50%.
L’Electricité Verte, achetée au fournisseur Electricité de Strasbourg, couvrira 100% des consommations du site en 2020.
Par ailleurs, Bugatti, avec Reforest’Action, a mis en place un programme de reboisement durable. Dans le Bas-Rhin, ce sont déjà 4137 arbres qui ont été plantés à Weiterswiller, et 2900 autres plantés sur une surface de 2 hectares en forêt domaniale du Donon en partenariat avec l’ONF.
Au Brésil, dans une zone protégée de 135.105 hectares de l’état de Para, plus de 10.5 millions de tonnes de CO2 seront compensées au cours des 41 prochaines années grâce à des activités visant à éviter et prévenir la déforestation non planifiées dans les forêts naturelles. Ce projet contribue aussi à la création de réserves de conservation privées, la formation des populations à des méthodes d’agroforesteries durables et respectueuses de l’environnement, ainsi que la surveillance de la forêt contre les coupes illégales et le braconnage.
« C’est une longue tradition pour Bugatti de travailler pour la protection de l’environnement » explique Stephan Winkelmann.
Pour le bienfait des arbres
En effet, au siège de Bugatti à Molsheim, 14 daims vivent sur une superficie de 4 hectares de forêt en face du château, au milieu de chênes vieux de 250 ans.
A la fin de la conférence de presse, nous avons enfilé nos bottes pour nous rendre au cœur de cette forêt en compagnie de Patrick Burk, Responsable Sécurité et Environnement, et de Valérie Haudé, Coordinatrice Environnement.
Nous avons pu constater par nous-même qu’ici la nature est reine.
Aucune intervention humaine ne vient perturber cette écosystème voulu par Ettore Bugatti il y a 110 ans.
Stéphane Landmann