Ce vendredi 09 janvier avait lieu deux Assemblées Générales à l’association ZAZI, l’une ordinaire, l’autre extraordinaire. Actuels et futurs membres se sont retrouvés dans ses locaux à Wasselonne pour convenir des nouveaux statuts de l’association, composer un conseil d’administration et commencer à définir le déroulement des événement à venir en 2015.
ZAZI, un nécessaire rebond
Il est 20h et chacun arrive dans une ambiance grave, marquée par l’effroyable actualité nationale que sont les attentats contre Charlie Hebdo et les prises d’otages dans une épicerie casher à Paris. Plus directement, l’association est en deuil par la disparition brutale du fondateur de l’association ZAZI : Paul OTTER, lâché par son coeur fin 2014. Rapidement le plaisir de se retrouver s’affiche sur les visages et on échange tout de même des bises et des voeux car on est bien là pour exprimer sa volonté de poursuivre «l’aventure ZAZIesque». La famille OTTER est présente forcément et renouvelera sa participation en mettant à disposition leur bâtiment ô combien indispensable à l’association. Des élus de Wasselonne et de la Communauté de Communes de la Mossig ont également réitéré leur soutien à l’association et semblent même dans l’attente d’être surpris par des propositions originales. Après avoir validé les nouveaux statuts de l’association, éclairci et expliqué certains points, le nouveau président a pris la parole pour se présenter et affirmer sa légitimité en prenant la succession de Joanna Bassi, cette dernière ayant prévu de longue date son départ.
Un nouveau président engageant et engagé
Pour ZAZI, Olivier LAURENT a quelque chose du «gendre idéal» pour ce mariage avec l’association. Un charisme certain, orateur décontracté mais plus encore un homme de spectacle et d’administration. Il est en effet un des membres de la troupe les «Miss Trash», une fanfare festive qui manie l’instrument musical comme l’humour verbal et que nous avions eu l’occasion de découvrir lors des Renc’Arts de ZAZI l’été dernier à travers plusieurs villages de la Communauté de Communes de la Mossig. Invité par Popol, il avait sympathisé et lié des liens forts avec cette troupe déchainée et déjantée au point de compter déjà sur Olivier pour l’épauler dans le développement de l’association. Les choses ont été précipités par les circonstances malheureuses que nous connaissons et pour Olivier il est hors de question de «faire le boulot» tout seul. L’association ne peut exister sans la participation actives de ses membres, lui ne veut et ne peut être que le fédérateur et l’administrateur, en aucun cas un moteur à lui tout seul. ZAZI doit se renouveler dans la continuité de son histoire et de son territoire rural. Ces derniers mots ayant toujours été le premier défi devant être relevé par l’association : apporter une animation culturelle et festive dans nos petites communes.
Un lieu de création et d’échange
Zazi c’est actuellement 3 emplois pour coordonner les prises de contacts, de rendez-vous, de rencontre et mettre en place les événements ; c’est un lieu avec une salle et un bar qui permet de prendre un verre et exprimer ses souhaits en matière de création et de participation. Plus simplement, c’est un lieu d’échanges plein d’humanité et de lien social. Le festival « La Rue Remue 2015 » est déjà sur les rails, de nombreuses compagnies ont manifesté leur souhait de participer à cette prochaine édition qui revêt un aspect symbolique. Les premiers Renc’Arts ont été une réussite populaire en 2014 et seront sans aucun doute reconduits et enrichis, enfin… cela dépend maintenant de la dynamique qui sera donnée par les membres de l’association ZAZI mais également de l’attention portée par les institutions et de leur soutien manifeste. Cette dernière AG a eu le mérite pour les résidants locaux de témoigner leur volonté d’engagement, la salle était comble, les discussions animées et pleines d’espoirs pour contrer la noirceur de ce début d’année 2015.
Renseignements :
ZAZI > voir le site
17 rue du Ried – 67310 Wasselonne
Tél. 03 88 87 23 50 / admin@zazi.fr
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):