Vous êtes au chômage ? En recherche d’emploi ? Vous voulez rencontrer d’autres personnes qui sont dans la même situation et qui souhaitent agir plutôt que subir, alors il n’y a plus d’hésitation, il vous faut participer à un atelier d’Activ’Action. Oui, mais où, comment, quand ?
Activ’Ation est une jeune association – 19 mois – qui propose aux chercheurs d’emploi de se questionner et de vivre leur période de chômage de façon positive. Initiée à Strasbourg, elle a déjà gagné une dizaine de ville en France, mais elle commence à s’exporter à l’international… et peut être bientôt dans une de nos communes si vous souhaitez y participer. Rencontre avec l’un des fondateurs : Fabien Schmitt.
Le chômage comme
une étape créative
En 2006, Fabien et son DUT Com en poche, intègre Heineken en relations publiques. Quelques années plus tard, il s’engage dans un service civique où il mettra sa fibre sociale en avant. Il rencontre Emilie (originaire de Bergbieten), et ensemble ils créent Activ’Action. La volonté est de faire un atelier de créativité de type « Hold-Up » (atelier permettant de résoudre un problème sous la forme d’une réflexion ludique) pour les chercheurs d’emploi à Strasbourg. Lauréats de l’Institut du Service Civique – maintenant Institut de l’Engagement – puis incubés par le SenseCube sur une période d’un an, ils peaufinent leur projet. Ils rencontrent de nombreux professionnels des Ressources Humaines et de la construction communautaire. Les premiers retours des participants sont positifs et permettent de faire évoluer leur atelier. Activ’Boost est né. C’était en Juin – Juillet 2014.
Fabien s’enthousiasme : « Surpris et surexcité parce que ça marche, il y a un réel besoin », mais aussi une inquiétude car cela montre que l’aspect accompagnement des chômeurs et des sentiments vécus dans cette période n’était pas suffisamment traité. Il précise amusé : “ Nous avons créé ces ateliers avec nos expertises personnelles, en quelque sorte, notre expertise à nous c’est le chômage “.
Ils rencontrent Pauline à Paris, et le concept se déploie à la capitale. Ils forment des personnes qui feront le relais dans d’autres villes. Marseille, Lyon, Toulouse, mais aussi Bruxelles, Singapour. Le déploiement se fait par opportunité et partout où le besoin se fait sentir.
Des partenaires pour propager le concept
Pour le moment de grandes agglomérations urbaines. Pourtant le chômage touche aussi le monde rural bien evidemment. Des perspectives de développement dans nos campagnes alsaciennes ? oui certainement, mais comment ?
Pour poursuivre cette « spirale sociale positive », le modèle économique se veut être en cohérence avec son impact social. Engagé sur les fonds propres des créateurs, Activ’Action recherche des partenaires : Financiers, Mécénats de Compétences ou Relais de Communication. La relation se veut « gagnant-gagnant ». Des ateliers Activ’Boost ont par exemple été adaptés au public de l’un des partenaires : l’Association Familiales Laïques.
L’atelier Activ’Boost, c’est un espace d’échange, de partage, de création, de dynamisation. Il permet de formuler des envies, des passions, des compétences qui ne sont pas forcément mises en avant lors des échanges avec les professionnels du recrutement. Cela permet de “faire ressortir qui on veut être. Et non pas ce que la société nous renvoie”. Des ateliers sont programmés régulièrement et affichés sur la page du site. Soyez curieux et venez ? Vous risquez de vous y (re)trouver !
Evolution du concept
Après Activ’Boost, « pour changer de regard sur sa période de recherche d’emploi », rendez vous avec Activ’Up, « un atelier pour réaliser ses envies, ses idées et ses projets ». Se retrouver autour d’un verre lors d’Activ’Drink est le moment propice « pour partager ses compétences ». Grâce aux Activ’Acteurs – personnes faisant partie de la communauté Activ’Action – de nouveau module voient le jour comme Activ’CV.
Vous avez du temps en ce moment, vous allez découvrir vos talents en vous impliquant.
Le but final d’Avtiv’Action est de permettre aux chercheurs d’emploi de faire partie d’une communauté de gens actifs et qui ont décidé de révéler les envies et les projets qui sommeillent en chacun d’eux. De vivre cette période pour changer et de s’épanouir. Une autre approche comme nous vous le disions. Et si le changement était dès maintenant ?
Activ’Action
contact@activaction.org
http://www.activaction.org
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Retrouvez Vu par ICI sur Facebook
Si vous aimez cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux !