« Un air de famille » est une pièce de théâtre dont l’action se déroule dans un bar. Créée par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri puis portée à l’écran par Cédric Klapisch en 1996, le film a connu un grand succès et certaines répliques sont devenues « cultes » comme par exemple :
– Tiens chérie, c’est pour toi…
– Oh… encore une laisse… c’est le chien qui va être content…
– Non, c’est un collier chérie… Un collier…
– Mais c’est beaucoup trop luxueux, pour un chien,non ?
Au comptoir comme au théâtre
Nathalie Kieffer, résidente de Wasselonne et enseignante au collège de Rosheim, fait parti de la troupe de théâtre « La Corde Verte » qui reprend la pièce et, mise en scène oblige, la joue dans les bars ! C’est au bar-restaurant « Au Bouc » de Wasselonne qu’ils ont pu donner deux représentations les 07 et 08 février dernier. Une troisième est envisagée pour le mois de juin.
Nathalie, comment êtes vous venue au théâtre ?
C’est un collègue qui, faisant partie de la troupe, m’a invité à la rejoindre en 2010 pour monter un spectacle sur Boris Vian « Un trompettiste et des mots ». J’animais déjà un atelier théâtre au collège depuis quelques années, ceci explique cela.
Pourquoi avoir sélectionné « Au Bouc » comme lieu de séance ?
Le cadre correspond à l’esprit original, la taille permet également d’accueillir suffisamment de public tout en gardant un rapport intimiste avec lui, ce qui est essentiel pour l’esprit de cette tournée. De plus, Michel Ann a immédiatement été intéressé par le projet.
Comment le public à reçu ce spectacle ?
Ce qu’il y a de génial, c’est qu’immédiatement après la représentation nous retrouvons le public au comptoir, celui-là même qui nous a servi de décor, et nous récoltons à chaud les impressions et avis des spectateurs. Ce rapport est rare et fabuleux, les gens nous questionnent, nous félicitent et nous passons une agréable fin de soirée à échanger avec eux.
Les frontières du théâtre
Nathalie nous avoue également avoir eu des fans de la pièce et du film connaissant les répliques par coeur et ne pouvant s’empêcher de les sortir à l’instant T, ce qui peut être déroutant pour les acteurs quand le public s’immisce dans une scène. Cela pourrait faire partie du jeu car les frontières du théâtre et de la vie ne sont pas épaisses voir totalement perméables.
Plus d’information :
Bar-Restaurant « Au Bouc »
67 Rue du Général de Gaulle,
67310 Wasselonne
Tél. 03 88 87 04 75
La Corde Verte
37b rue des Malteries
67300 SCHILTIGHEIM
Tél. 03 88 33 31 23
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):