Les beaux jours arrivent, le printemps est déclaré, mais c’est la nature qui nous en donnera le véritable signal de départ. Arboriculteurs, apiculteurs et promeneurs attendent avec impatience cet instant sacré où les arbres fruitiers font, du jour au lendemain, exploser leurs floraisons.
Destination Westhoffen et ses cerisiers
Tatiana, venue de Grodno en Biélorussie, s’est installée en Alsace, à Strasbourg, il y a maintenant 8 ans. Insatiable promeneuse, elle choisie ses escapades selon sa curiosité, le bouche à oreille, le repérage d’un clocher singulier, une charmante rue pavée et bien entendu des paysages qui la charmeront. Sac et appareil photo en bandoulière, son dernier roman préféré en poche, ticket de bus en main, elle sait que la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt. Aujourd’hui, elle prend la direction de Westhoffen où on lui a promis de contempler les cerisiers en fleurs.
Avant tout, elle commence par un passage sur les remparts, pour embrasser les paysages environnants, et lui permettre ainsi d’identifier les espaces fleuris dans les vergers. Il est temps de se laisser porter par le chant des oiseaux, le ciel est bleu, la promesse d’une promenade mémorable dépasse ses attentes. Après avoir marché quelques centaines de mètres, la voici entourée d’une abondance de pétales, dont certains se détachent à la faveur d’une douce brise pour virevolter autour d’elle.
Elle saisie délicatement les branchages pour observer de plus près ces subtiles fleurs de cerisiers, elle en hume le discret parfum, et recule maintenant pour bien les cadrer dans le viseur de son appareil photo.
Elle continue à divaguer en contemplant les arbres jusqu’à choisir un majestueux cerisier pour s’offrir une pause lecture. Elle s’adosse à son tronc, sort son livre, le feuillette pour en retrouver le fil du récit et s’y replonger.
Mais la nature est toute puissante et l’appelle à la contempler, à l’écouter. Elle redevient le centre de toute son attention, Tatiana poursuit alors sa promenade en n’oubliant pas de prendre de multiples photos de ces instants uniques.
De chaque balade, elle conserve de nombreuses photos et sélectionne la plus représentative de ces instants pour la poster sur son compte Instagram, où vous pourrez retrouver le témoignage photographique de toutes ses promenades.
> Le compte Instagram de Tatiana
> Photographies : Jonathan Schimberlé
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):