Nombreux sont ceux qui ont eu Tartine Reverdy comme «prof’ de musique» au Collège de Wasselonne. Peut-être a t’elle déclenché chez eux le goût et la pratique d’un instrument de musique. Dans tous les cas elle aura participé à leur éveil musical en leur faisant découvrir les musiques du monde. En parallèle, cette âme créatrice n’a pas cessé d’être en production. La dernière création de sa compagnie est un spectacle participatif intitulé « c’est très bien ! »
« C’est très bien », un spectacle vivant pour petits et grands.
Fruit de tout le savoir créatif de la compagnie, « C’est très bien » débute par la participation de chacun qui transmettra à Tartine, à travers un livret, ce qu’il trouve très bien. Ensuite la troupe intégrera ces petits bonheurs aux couplets de la chanson éponyme pour qu’enfin le public retrouve ainsi chanté ce qui leur plait. Des plaisirs communs peut-être aussi à leur voisine ou voisin de gradin, qui sait ?
Poly-instrumentiste, les musiciens enchaînent chansons optimistes, colorées et proposent un voyage tinté d’influences multiples, issues des voyages des musiciens. « C’est très bien » ne fait pas pour autant l’impasse sur ce qui va mal et évoque avec sensibilité des situations et états d’âme qui parleront à chacun.
Une histoire de compagnons.
Tartine Reverdy ( Clavier, accordéon, voix) crée sa compagnie en 2000 avec quelques acolytes pas anonymes : Anne List (Contrebasse, basse, trompette, percus, voix) et Joro Raharinjanahary (percussion, guitare, guitarelélé, voix). On s’arrêtera là car la liste des autres artistes gravitant autour de la troupe serait trop longue (metteur en scène, sonorisateur, régisseur…) . Rapidement ils sortent un premier CD en 2002 et se produisent sur scène où ils trouvent succès public et reconnaissance médiatique. Doucement la compagnie s’impose par la qualité de ses productions dans le secteur de la jeunesse, décroche plusieurs prix et s’embarquent dans de nombreux festivals à travers la France où ils font salles combles. Si chaque artiste doit trouver son audience, Tartine Reverdy et compagnie ont trouvé en celui de la jeunesse une adéquation avec leurs aspirations : s’adresser à des esprits encore dénués de certains préjugés et disponibles à écouter la richesse du monde qui s’ouvre à eux.
Ah qu’il est bon de rentrer chez soi à Dangolsheim
Quand Tartine n’est pas en tournée, vous la croiserez tout simplement dans les rues de Dangolsheim, faire son marché dans les fermes de la commune ou partager un instant convivial au Café Mut’ un vendredi soir. À travers sa page Facebook, elle continue d’entretenir le lien avec ses anciens élèves qui ont pour certains attrapé eux aussi le virus musical. Elle a même trouvé à Dangolsheim matière à ses chansons en enregistrant certains habitants récitant une petite phrase. Tartine vous regarde droit dans les yeux, sourire aux lèvres et attend juste que vous aussi partagiez votre petite chanson.
Pense très fort à quelque chose que tu aimes faire, ou que tu aimerais faire : pas quelques choses d’irréalisable, mais qu’il est possible de faire. Dans les commentaires tout en bas de cette page, tu l’écris en 6 ou 7 syllabes maximum, en commençant par un verbe à l’infinitif, suivi d’un groupe nominal et tu termines par c’est très bien ! Exemples : Dormir fenêtre ouverte, c’est très bien / Habiter à Dangolsheim c’est très bien, etc.
> Voir le site Internet de la Compagnie Tartine Reverdy
> Voir la page Facebook de la Compagnie Tartine Reverdy
Voir la vidéo de présentation du spectacle « c’est très bien ! »
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Rever de manger des tartines, c’est très bien !
S’allonger dans l’herbe, c’est très bien …