Samedi 12 mars 2022
A partir de 19h
Buvette et petite restauration sur place – Venez nombreux !
Le feu de joie, appelé schieweschlawe, perpétué en Mars de chaque année, est une joyeuse fête païenne qui célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.
Pour mettre en place ce feu, les enfants du village, dans leur quatorzième année, sont appelés à venir ramasser le bois que les habitants voudront bien leur donner quelques jours auparavant. A l’écart des habitations, ils constitueront ainsi un brasier dans lequel, à l’aide de tiges et de perches, ils allumeront des disques de bois réalisés au préalable. Une rampe aura également été fabriquée sur laquelle ils feront rebondir ces disques légèrement enflammés sur leurs bords, pour les propulser et ainsi chasser les mauvais esprits de l’hiver. Au cours de cette ancienne coutume, chacun tentera de réaliser des figures aussi belles que furtives. Cela sera aussi l’occasion pour les amateurs de photographies de réaliser des prises de vues spectaculaires.
Ces disques rougeoyants ne sont pas sans rappeler le soleil et ce rite « magique » vise à le glorifier, à l’appeler de tous ses voeux pour qu’il vienne faire son office de saison. Cette manifestation est un bon moyen pour l’ancienne classe de se retrouver et de prendre en charge une organisation festive.
Photographies ©Vu par ICI – Benoit FERRY
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):