Cette année revient le seul, l’unique à travers l’univers, l’incontournable Salon du Livre Alsatique et Jeunesse de Marlenheim. Celui qui affiche au reste du monde la singularité et la vivacité de ce territoire particulier qu’est l’Alsace. Toutes les nouveautés alsatiques seront présentes.
Alsace et Alsatique, état des lieux et des esprits.
Les organisateurs de la manifestation souhaitent au travers de ce salon offrir un panorama complet de l’édition ayant pour sujet l’Alsace et donc ce qui en fait la définition de l’alsatique. Vous y découvrirez par ces livres tous les thèmes, du roman d’amour au roman historique, du guide touristique aux livres de recettes d’Alsace, et bien sûr des auteurs locaux (ou pas) qui relatent dans leurs livres des aspects et des lieux qui vous sont proches.
Une diversité qui provient à la fois des auteurs et des maisons d’éditions qui ont choisi de situer le cœur de leurs récits en région Alsace. Cette année l’accent est mis sur l’amitié franco-allemande à l’occasion des manifestations relatives à la grande guerre de 14-18. En effet si cet épisode funeste pour les relations entre l’Allemagne et la France correspond à un déchirement il faut y voir aujourd’hui un attachement riche et sincère entre les deux pays où la culture alsatique joue un rôle de pivot.
La jeunesse, avenir de l’Alsatique
Conscient que la pérennité de la culture alsatique passera nécessairement par la jeunesse, les organisateurs de ce douzième Salon du Livre de Marlenheim ont depuis plusieurs années consacré près d’un tiers de leur surface totale (3000 m2 en tout) à l’édition jeunesse. Les enfants curieux de tout et prompts à engager la conversation à la moindre occasion pourront discuter avec les auteurs présents, prêts à répondre à leurs sollicitations et à échanger avec eux. Le jeune public bénéficiera lui aussi d’animations et d’ateliers qui leur seront destinés : origami, jeux d’illustrations, arbres à livres et un spectacle de marionnettes à 15h30 les 5 et 6 avril.
L’amitié franco-allemande en chansons
Chanson et humour vont de paire en Alsace. Chacun sait que l’Alsacien est dans le registre de l’émotion et fait appel à un imaginaire plein d’espièglerie. Le spectacle proposé samedi 5 avril à 20h s’intitule « Liebling, tout est permis quand on rêve » et nous renvoie directement vers cet état d’esprit singulier qu’est l’alsacien. Interprétée par Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel (les parents de la tout aussi fameuse Léopoldine Hummel – candidate de la Nouvelle Star 2014), cette soirée musicale naviguera entre humour et émotion pour fêter et prolonger les 50 ans de l’amitié franco-allemande signée par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle.
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):