L’inconnu est souvent au coin de la rue, inhabité depuis plus de 10 ans, le Sommertor se révèle suite aux travaux de restauration engagés. Cette ancienne ferme, devenu presbytère, constitue l’entrée Sud de Wangen et bien qu’elle dégage un véritable charme, son état nécessitait une restauration complète.
Le Sommertor, une restauration nécessaire
Laissé tel quel depuis le départ du Père Etienne Niderst en 2000, puis acquis par donation par la commune de Wangen, la visite d’état des lieux à permis de réaliser un bilan du bâtiment mais également de faire des prises de vues visibles sur le site www.wangen-alsace.net . Ces photos nous projettent plusieurs années en arrière et révèlent des recoins inconnus pour beaucoup d’habitants de la commune de Wangen mais également pour les promeneurs toujours curieux de connaître l’envers du décor.
Le projet datant de 2008, marque le début de la restauration. Totalement porté par la commune cette réhabilitation proposera 5 logements aidés. Sur le toit, la pose de chien-assis permettent l’optimisation des combles. La partie basse restera destinée à un usage communal en tant que salle de réunion. Bénéficiant du savoir-faire des artisans de la restauration comme par exemple Claustra spécialisée dans la taille de pierre, la ferme du Sommertor sera également équipée des technologies actuelles en matière de chauffage, d’isolation, d’électricité et de sécurité.
Un jardin d’entrée accueillant
Situé à gauche du bâtiment et à l’entrée du village, le jardin du Sommertor sera l’objet d’une attention particulière. Nous connaissons l’attachement aux jardins des habitants de Wangen, participants chaque année au « Rendez-vous au jardin » , il est pour eux l’occasion d’entretenir et d’embellir leurs terrains, de partager leurs connaissances et d’échanger graines, boutures et conseils. Cet espace végétal donnera immédiatement un caractère accueillant et vivant à la commune.
Vers l’achèvement des travaux
Une page dédiée à la restauration du Sommertor permet de suivre l’évolution des travaux sur cette bâtisse du 18 ème siècle , d’avoir des explications quant aux éléments découverts et ils sont nombreux. La fin des travaux du Sommertor est prévue pour fin mars 2014 et constitue une partie du programme de restauration du mur d’enceinte de Wangen.
Voir la galerie photo en cliquant sur une des photos (fournies avec l’aimable autorisation de www.wangen-alsace.net) :
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: Patrimoine rural de Wangen hier et aujourd'hui