La journee des jardins 2018, le 03 juin à Wangen
Comment ne pas avoir envie de partager sa joie devant l’éclosion de la nature, notamment quand on a la chance d’avoir un jardin en Alsace ?
Depuis quelques années déjà Wangen fête les jardins en musique grâce à l’initiative de Gesina Déserbais qui la première a ouvert son jardin à l’initiative régionale de « temps des jardins ».
Créé en 1976, ce petit jardin en terrasse d’une superficie de 300 ares longe le mur d’enceinte du village fortifié. Le vieux cerisier crée un coin d’ombre. Devant la maison en forme de fer à cheval, entourant la terrasse du haut, quelques vivaces. Ponctuellement sont organisés des concerts et expositions dans la cave du 18e siècle.
Il est devenu régulièrement une fois par an le premier week-end de juin un point de départ pour des promenades de découverte du village de Wangen avec des plans distribués, les informant sur l’histoire du village, la localisation des jardins et arbres remarquables, et la possibilité d’acheter des jeux de découverte permettant la visite libre du village : « Les arbres, les oiseaux, les pierres sculptées, les fleurs du jardin ». Les réponses justes de ces jeux sont affichées dans la cave.
L’occasion est belle de faire connaître Wangen, son patrimoine architectural et naturel. Mais le plaisir de la journée est aussi de faire connaître de jeunes musiciens et plasticiens. La chanson française, de tout temps a été un des multiples intérêts musicaux des propriétaires de la cour des frères. Quels jolis textes sur les fleurs ! Plusieurs jeunes chanteurs ont fait leurs débuts dans cette maison, d’autres au Freihof, à l’église ou à la chapelle ou encore dans les églises des environs. Ainsi la beauté de la nature et l’art musical ou pictural offrent une détente et de bons moments à partager.
L’association NVMV a pris la suite pour organiser la manifestation, en appui à Gesina. C’est une petite association qui apporte sa contribution aux moments de fête ou conviviaux nombreux et réputés à Wangen, et qui s’attache particulièrement à l’organisation de la fête de la musique et à l’Osterputz.
Musique et jardins à l’honneur
Ce dimanche 03 juin 2018 de 14h à 18h, l’après-midi sera émaillée des concerts en plein air si le mauvais temps ne nous joue pas un tour, et à l’église de Wangen. Vous découvrirez de jeunes artistes, des amateurs avertis de Wangen, et un trio d’amis musiciens professionnels.
Vous êtes les bienvenus à la cour des frères, rue basse à Wangen à partir de 14h. Pour les groupes, merci de vous annoncer par téléphone le jour même entre 9h et 10h. Le parking est indiqué, à l’extérieur du vieux village
Tél. 03 88 87 56 45
A 14h un quatuor de cuivres (deux trompettes, un trombone, un tuba) donnera tout son éclat au départ de l’après-midi de promenades et de musique
Nous écouterons de la musique de danse andalouse et sud-américaine
Le programme dure environ 20 minutes.
Laurence à l’accordéon nous entrainera vers un autre jardin ou Jean-Paul et Daniel vous accueillent avec des chansons accompagnées à la guitare.
Une promenade à l’intérieur du mur d’enceinte et une autre vers les bancs du vignoble seront indiqués sur un plan, à la découverte des jardins de la vielle cité et ceux situés à l’extérieur des remparts
Cette année aura lieu à 17h à l’église un concert de musique du 18ème siècle (orgue, hautbois et flûte) par 3 musiciens professeurs au Conservatoire réunis pour notre plaisir. L’organiste est titulaire des orgues de la cathédrale de Strasbourg
Les jardins fermeront à 16h30 pour pouvoir écouter le concert.
Pour plus de renseignements par internet : rendezvousauxjardins.culture.fr
Siège : 123 rue des Huns 67520 WANGEN
Présidente : Caroline PHILIPPE
Vice Président : Jean-Paul LEONE
Secrétaire : Anne-Marie SPITZER
Trésorière : Corinne CARON
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):