MISS CERISE SE BALADE EN ALFA-ROMEO GTV 2000

Obtenir le titre de Miss Cerise à Westhoffen confère certains avantages et de séduisantes propositions, je ne peux pas le nier. Lorsque Julien Kern, gérant de K-import à Wasselonne, me propose une ballade à bord d’une Alfa-Romeo GTV 2000 de 1975 mon sourire est à son maximum. Conduire une voiture de collection mythique le temps d’une matinée, ça ne se refuse pas !

Nous fixons rendez-vous et le jour J, parfaitement aprétée pour faire honneur à mon titre, je me rends à Wasselonne chez K-Import. L’Alfa est bien là, elle m’attend à côté de Julien. Parfaitement lustrée, brillante de mille feux, elle a un charme fou, je vis le début d’un rêve. Julien me décrit brièvement le bolide et je retiens qu’il promet de belles sensations. J’en oublierai presque la présence de Maxime, amateur de photographie, qui va nous accompagner pour immortaliser cette matinée de printemps.

Je prends place derrière le volant (en bois, la classe !) et mes yeux balayent le tableau de bord. Le charme agit immédiatement. Il me semble revivre une part de l’histoire automobile. Je pose ma main sur le pommeau de vitesse et visualise l’ensemble de l’intérieur. L’atmosphère si particulière me plonge dans une véritable Dolce Vita, les petits compteurs ronds, l’odeur du cuir, les boiseries … le bruit, les vibrations, la sensation de vitesse au ras du sol … Julien parlait de la poèsie d’une Alfa, je commence à comprendre ce qu’il voulait dire. La voiture n’affiche que 33 000 Kms au compteur et a bénéficié d’une belle restauration. Il est temps de prendre les clés que Julien me tend. Je m’empresse de les enficher dans le barillet et de mettre le contact, le moteur vrombit, j’adooore ! Je desserre le frein à main et sort lentement en faisant bien attention à la circulation.

Nous traversons Wasselonne et j’éprouve à nouveau le sentiment d’être reine d’un jour. A la sortie j’appuie sur l’accélérateur, la voiture bondit jusqu’à Romanswiller que nous traversons sagement.

Direction Wangenbourg

J’aperçois les premiers lacets qui mènent à Wangenbourg, l’excitation monte en moi et la GTV 2000 réponds à mes sollicitations. Je suis surprise car j’ai vraiment une sensation de pilotage, on entend le moteur et on sent le châssis réagir, on est loin de la conduite aseptisée des voitures actuelles, j’adooore ! Je sais, je l’ai déjà dit, mais que voulez-vous, c’est la béatitude… J’enchaine les virages en mettant les gaz à chaque sortie, je me régale, je suis agile, l’Alfa-roméo et moi nous sommes les reines du macadam. Nous voici arrivées sur les hauteurs de Wangenbourg, le soleil nous attendait et Maxime nous indique un endroit propice à de belles prises de vues. Nous prenons la pose et je fais de mon mieux pour honorer la belle italienne. Maxime mitraille savamment en fléchissant les genoux pour trouver le bon angle. Baignée de soleil, entourée de vestiges historiques, j’examine maintenant les subtiles détails de la voiture : chrome, peinture rouge, intérieur cuir, toute la qualité d’une époque est là. Les douze coups de midi sonnent au clocher, je dois redescendre sur terre et à Wasselonne. Heureusement, j’ai encore ma déesse pour le chemin de retour. Oui, je dis « ma », je la veux encore rien que pour moi. Pour un temps, je me serais cru en Lombardie, goutant l’air frais de la belle Italie … Attention, il parait que le virus Alfa Roméo ne se soigne pas.

En descente aussi l’Alfa est à son aise mais je dois contenir cette furie pour nous ramener à bon port. Une fois encore, conduire cette voiture de sport d’exception est un régal. Légère, nerveuse et parfaitement dessinée, je mesure aujourd’hui tout le potentiel dont dispose cette voiture de collection, qui ne demande qu’à poursuivre sa vie au 21 eme siècle (il faut que j’en parle à mon papa ;-). Nous voici arrivés, je gare l’Alfa dans la cour de K-import et j’hésite à couper le moteur, je sais trop ce que cela signifie : fin du rêve… J’ai hâte de voir les photos qui seront pour moi le témoignage d’un souvenir marquant. Je rends les clefs à Julien et tout en le remerciant, je lui pose mille questions à propos de la voiture, je ne veux pas la quitter sans tout connaitre d’elle. Ah, une dernière chose, qui me ramène à Westhoffen ?…

 

Mathilde Wach a été élue Miss Cerise lors de Fête de la Cerise de Westhoffen en 2015 . Cette jeune fille du village n’ambitionne pas, comme certaines Miss France, de sauver le monde mais plus simplement de réussir ses études. Elle suit actuellement un cursus à la SNCF qu’elle a entamé il y 2 ans. Au début elle visait une carrière de conductrice de train et puis à mi-parcours du cycle d’étude, elle réfléchit peut-être à s’orienter vers un poste de chef d’équipe. A l’heure actuelle, et du haut de ses 18 ans, tout est possible !

Alfa-Roméo GTV 2000 (modèle 1975).
Cylindrée :1962 cm3
Nombre de cylindres : 4 en ligne
Alimentation : deux carburateurs double corps
Puissance : 150 ch à 5500 tr/min
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports synchronisés
Freins  à disques assistés
Vitesse maximale : 195 km/h

Miss Cerise : Mathilde Wach / Alfa-Roméo GTV 2000 chez K-import à Wasselonne / Photos : Maxime Schaeffer / © Vu par ICI