Au collège Marcel Pagnol de Wasselonne, comme dans d’autres établissements, des actes d’incivilité, pouvant aller jusqu’à des formes d’harcèlement, émaillent les relations entre les élèves. Une semaine banalisée sur le thème de la santé-citoyenneté en janvier avait déjà été l’occasion de sensibiliser les élèves sur les relations entre eux, avec l’Autre.
La tolérance, composante de la diversité et de la différence.
Le cadre scolaire étant le théâtre de toute socialisation, certains ne sont pas toujours prêts à accepter et respecter la singularité de chacun. Durant cette année scolaire les élèves et le Conseil de vie Collégienne (CVC) ont pu réfléchir aux jugements qu’ils peuvent porter les uns sur les autres ; aux différences que chacun porte en lui, qu’ils soient d’ordre physique, culturel ou issue d’un handicap léger ou profond. Ces ateliers ont permis de libérer les paroles, d’ouvrir les esprits et d’exprimer une conscience refusant la discrimination ou le ségrégation fondée sur le sexe, l’origine sociale, la race ou la religion.
Les fruits de ces travaux ont été présenté ce dernier samedi 31 mai 2014. Aux heures d’enseignements étaient affichés les illustrations et les lectures des textes faites par les élèves pour les élèves. Ce temps fort l’était notamment pour ceux de CM2 qui entreront en 6ème à la rentrée dans l’établissement et qui ont pu ainsi être sensibilisés aux valeurs de la citoyenneté et du vivre ensemble, rappeler d’être vigilant au cas de harcèlement dont le silence peut être complice de la violence infligée à l’autre, quelle que soit sa personnalité.
Ci-dessous quelques dessins des élèves.
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):