La prochaine fois que vous prendrez un médicament, peut-être contiendra t-il du maïs issu de semences alsaciennes, tout comme le dentifrice ou même les peintures et les sacs poubelles. Les utilisations du maïs sont multiples et plus large que la semoule, les Corn Flakes ou les gâteaux apéritifs… Pour cela faut-il encore en faire pousser, et c’est là qu’intervient le Comptoir Agricole de Marlenheim, en produisant les semences nécessaires.
Au bout de quelques mois, tout le monde sait maintenant que c’est le Comptoir Agricole qui a repris ce grand bâtiment de plus de 23 000 m2, déserté par Steelcase, entre Kirchheim et Marlenheim. Désormais voisine de sa filiale Viti.com, cette structure a bénéficié d’investissements considérables, mais dans quel buts ?
La semence de maïs, un avenir agricole certain.
Pour commencer, soyons clair et écartons le premier doute qui vous vient à l’esprit. Le terme céréale est aujourd’hui systématiquement associé à celui d’OGM dans la pensée de chacun. La position du Comptoir Agricole est sans équivoque et déclare :
Le sujet des Organismes Génétiquement Modifiés est extrêmement polémique en France alors même que les cultures issues de transgénèse sont en très forte augmentation un peu partout dans le monde (…) En Alsace, depuis près de 20 ans, producteurs, collecteurs et transformateurs se sont engagés à ne pas produire de céréales OGM, dont le maïs. Notre région en est donc totalement indemne. (…) Pour notre coopérative et ses producteurs adhérents, cela représente un effort important, puisque chaque lot de semences est analysé. …
Par sa maitrise agronomique, le Comptoir Agricole a travaillé pour obtenir des maïs hybrides parfaits. Ils sont devenus une matière première industrielle pouvant entrer dans la composition de plastiques biodégradables, de colles, d’adhésifs ainsi que de différents composants pour les industries textiles, papetières, chimiques… le secteur est vaste et plein d ‘avenir ! Cet avenir s’exprime également par la création d’emplois locaux à l’horizon 2016. L’implantation à Marlenheim du premier groupe coopératif d’Alsace permettra : 20 créations d’emplois permanents, 700 saisonniers sur 2 semaines pour les travaux d’épuration et de castration aux champs, 50 saisonniers pendant 5 semaines pour le tri des épis à l’usine.
Cette nouvelle filière recèle une forte valeur ajoutée, elle permet de produire des variétés de maïs hybrides au rendement trois fois supérieur aux traditionnels. Le Comptoir Agricole joue le rôle de producteur sous-traitant aux semenciers. Par exemple son premier partenaire, l’allemand KWS, lui confie l’élaboration de maïs semence. Défini dans ses laboratoires, celui-ci est produit par les agriculteurs alsaciens adhérents à la coopérative, selon un cahier des charges et un suivi assurant la traçabilité du produit. Récoltés, les épis sont acheminés au site de Marlenheim où il seront :
Effeuillés et triés > Séchés > Égrenés > Calibrés > Ensachés
C’est à cette dernière étape que l’agriculteur sera rémunéré sur sa production, sur ce quelle a de meilleur donc. Ensuite les sacs, affublés d’étiquettes de traçabilité, seront livrés à son client final, le semencier. Celui-ci les distribuera à travers son réseau d’Europe du Nord. Les semences produites localement ne pouvant être plantées dans le même secteur géographique pour éviter toute dégénérescence.
Alors maintenant, lorsque vous passerez à proximité de ce grand bâtiment blanc, vous saurez qu’il est l’un des vaisseaux amiral de l’agriculture alsacienne. Un investissement durable et exponentiel puisqu’à cette heure le site n’est qu’à 30% de sa capacité de production. En cela c’est un véritable pari et projet d’avenir.
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):