Comment organiser son vide grenier. La saison des puces et brocantes approche et un vide-grenier sera pour vous l’occasion de vous séparer de ce qui encombre votre habitat. Tout peut y passer et votre sélection dépend de votre capacité à accumuler des objets et… de vous en débarrasser.
Passer une journée derrière votre stand ne s’improvise pas et le but d’un vide-grenier est double : faire de la place chez vous et ramener un petit pécule sonnant et trébuchant. Cette journée sera l’occasion de jouer à l’épicier, de vous essayer à l’art de la négociation, de rencontrer des personnes de toutes sortes qui pousseront des « Whaous » devant certains de vos objets qui leur rappelleront leur enfance : j’avais le même et puis je l’ai perdu ou cassé… Promesse de chasse aux trésors ou aux bonnes affaires, un vide-grenier est toujours un joyeux moment d’oisiveté partagé.
Les 5 étapes pour préparer son vide-grenier
1 – Sélection et tri
On commence par le susdit grenier et de pièce en pièce on emporte les objets pour les rassembler au sous-sol. Faites en l’estimation pour en fixer la valeur. Si vous êtes célibataire ça sera plus simple qu’en couple ou en famille car sinon il vous faudra rentrer dans des tractations sans fin au sujet du « mais tu t’en sers jamais ». Ensuite on les classe par thème et par taille de sorte qu’au chargement on puisse les caler au mieux dans votre voiture transformée en carriole de forain du dimanche.
Quant à l’état de vos occasions, plus elles paraîtront propres et en bon état, plus vous aurez de chance de les vendre. Prenez donc le temps de passer un coup de chiffon dessus pour éblouir les passants.
2 – Le kit de survie d’un vide-grenier
Vous n’allez pas partir au front sans matériel, les basiques sont une table ou planche et tréteaux, chaise, tapis, drap ou couverture pour disposer vos offrandes. Cependant l’inconnu essentiel d’une brocante en Alsace ou ailleurs est comme souvent pour tout événement extérieur : LA MÉTÉO ! Ne vous fiez pas à votre doigt mouillé ou votre voisin qui vous a garanti du beau temps. Quelles que soient les prévisions, équipez vous de bâches en cas de pluie soudaine, d’un parasol en cas de fort soleil et pourquoi pas d’une tonnelle dont vous assurerez la fixation pour qu’un coup de vent ne l’étale pas sur le stand voisin… (expérience vécue !).
Prendre des sachets et des cartons peut être utile voire décisif pour un acheteur potentiel lors d’un vide-grenier. S’il ne peut pas transporter l’objet il ne l’achètera pas. Même chose pour la monnaie, si vous ne pouvez lui rendre la différence, la vente échouera. Préparez vous une caisse discrète et munissez vous de quelques centimes et billets ainsi que de nombreuses pièces d’euros. Vous voilà prêt à charger, faites le la veille si vous avez un garage fermé.
3 – Arrivée et déballage
Arriver tôt au vide-grenier vous assurera du répit car à peine stationné devant votre emplacement vous verrez approcher quelques fureteurs qui peuvent se muer en fouineurs. Tenez les à distance car ces dénicheurs cherchent la pièce rare, le « kinder collector », et ont tendance à mettre le nez dans vos cartons même pas sortis du coffre.
Sympathisez immédiatement avec vos voisins par un bonjour amical car vous allez passer près de 8h côte à côte, alors faites en vos alliés.
4 – Tenir la distance : provisions et boissons
Quelle que soit cette fameuse météo, il vous faudra soit vous réchauffer soit vous rafraîchir et vous nourrir tout au long de la journée du vide-grenier. Vous aurez pris soin de vous préparer un « panier à pique-nique » et une glacière. Pour éviter l’ennui lors des baisses de fréquentation, vous pouvez venir avec quelques tomes de votre auteur préféré ou bien relire vos classiques mis en vente devant vous.
5 – Négociez vos puces
Vous voilà posé et abrité, la glacière à proximité, un sourire affable éclairant votre visage. La disposition de votre stand est essentielle. A terre les objets lourds et encombrants ainsi que les vêtements, classés par saison ou par âge. Sur une table les petits objets devant, les plus grands derrière, le tout regroupé par thèmes. Les promeneurs balayeront du regard votre stand et si c’est le b=%*^¨l, ils passeront directement au suivant.
Sachez qu’un vide-grenier n’est pas le salon des collectionneurs mais plutôt le rendez-vous des bonnes affaires. Les objets de 1 à 10 euros partent facilement, plus élevé c’est plus compliqué sauf pour les poussettes et certains objets électroniques à condition de faire la démonstration de leur fonctionnement. Et vous, c’est quoi vos préparatifs ?
Pour information, un peu de réglementation sur les vide-greniers
Liste des prochains vide-greniers par ici
Mossig et Porte du Vignoble en Alsace :
- avril 2017 : Marché aux puces à Odratzheim
- mai 2017 : Vide-grenier à Westhoffen
- juillet 2017 : Fête de la fontaine à Wangen (Vide-grenier) > Découvrir son origine
- août 2017 : Marché aux puces à Wasselonne
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Merci pour ce petit récapitulatif très clair qui m’aide à préparer mon prochain vide-grenier!
Merci beaucoup, je suis en train de préparer mon premier vide grenier et votre article m’aide affranchir cette étape.
Merci.
Bonjour et merci
Très bon blog.
Je fais souvent des vides greniers,mais j’oublie toujours un truc,donc c’est toujours bon de refaire un petit topo grave à ce site c’est fait. Merci beaucoup