Le samedi 15 mars 2014, Etienne et Caroline Loew ouvrait leur cave et faisaient découvrir leur savoir-faire consacré au vignoble alsacien lors de leurs portes ouvertes annuelles. Pour l’occasion, la rédaction a rencontré ce couple qui sait mettre en avant un terroir d’exception.
Le terroir viticole pour passion
Sur les côteaux escarpés de Westhoffen, Etienne Loew respecte sa vigne et son écosytème en récoltant selon des règles strictes, manuellement, là où de trop nombreux vignerons sont passés aux vendanges mécaniques. Il inscrit le respect du terroir, de la vigne et du vin au coeur de son métier.
Après une formation d’oenologue à Beaune et dans le dijonnais, Etienne Loew a fait le choix en 1996 de revenir sur l’exploitation familiale et de poursuivre la tradition viticole de ses ancêtres. Conscient du potentiel de ses terres, il a voulu mettre en avant le vignoble alsacien de la Couronne d’Or, point de départ de la Route des Vins d’Alsace pour la faire connaître et reconnaître. Pari réussi pour ce passionné enthousiaste !
Loew : un terroir qui fait le tour du monde
En quelques années, grâce à son travail, le village de Westhoffen a fait le tour du monde. Car si pour les Alsaciens, Westhoffen est d’abord le pays de la cerise, pour le reste du monde, c’est le pays des vins Loew.
En Norvège ou en Australie, au Canada ou en Chine, c’est à chaque fois un peu de la terre de Westhoffen qui voyage dans les bouteilles d’Auxerrois, de Riesling, de Pinot ou de Gewurztraminer. «Nous sommes fiers de faire connaître notre terroir, de l’emmener dans les plus belles caves et sur les plus grandes tables du monde» avoue sans fausse modestie Etienne Loew.
Des accords mets/vins d’exception
Et si ces bouteilles voyagent à travers le monde, il est aussi possible de les découvrir toute l’année en se rendant dans la cave Loew. Comme chaque année, les portes ouvertes sont un moment privilégié pour rencontrer la famille Loew.
Pour cette journée du 15 mars, Etienne et Caroline Loew ont prévu de l’exceptionnel. Ils accorderont leurs vins, du plus sec au plus moelleux avec des mets d’exception lors d’un repas gastronomique* . Ils ont sélectionné le meilleur de la gastronomie alsacienne : escargots de Birkenwald, foie gras du Ried, plat concocté par le chef de Lotel à Oberhaslach, fromages de la ferme de Truttenhausen, dessert par Claire et Claude Kupferschlaeger, producteurs de jus de pomme à Bourg Bruche.
A chaque plat, les convives dégusteront un vin jeune et un vin vieux sélectionnés par Etienne.
Les convives pourront également déguster le millésime 2013 au fut. Une très belle journée en perspective !
Portes ouvertes au domaine Loew, le samedi 15 mars de 12h à 18h.
Entrée libre
* Formule repas et vin à 35 €. Sur réservation uniquement au 03 88 50 59 19.
Domaine Loew
28 rue Birris à Westhoffen
Site internet : http://www.domaineloew.fr
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: Nouveaux chapitres pour le Domaine Loew à Westhoffen