La Ferme Halter, à Brechlingen (Wasselonne) nous a permis de suivre les étapes de la culture de l’asperge ici en Alsace. Avant de finir allongée dans nos assiettes, accompagnée d’une exquise sauce blanche, l’asperge demande un savoir-faire complexe et particulier pour produire de belles récoltes.
Les graines sont semées en pleine terre, puis on en retire des griffes d’asperge (en voir ci-dessous la surprenante image) qui seront plantées à nouveau par le cultivateur dans ses champs.
Voici en résumé, avec ces quelques photos, les étapes de la culture d’asperges en… 3 ans !
En premier lieu, voici la préparation de la plantation de ces griffes d’asperge qui vont pousser durant trois années dans une terre qui aura au préalable été fertilisée par du fumier et du lisier bovin.
Chaque griffe est introduite manuellement dans de petits godets montés sur une chenille en caoutchouc. Plus bas, le soc écarte la terre, laisse passer la chenille qui enfouie la griffe entre 15 et 20 cm de profondeur, pour finalement la recouvrir de terre. Ce n’est que la troisième année qu’on formera des butées qui seront finalement protégées de ces couvertures noires. Ces dernières permettront de réchauffer la terre et d’accélérer la pousse des asperges, mais également de produire des apserges blanches . En effet, sans les priver de rayonnement directe elle seraient violettes !
> Voir le site internet de la Ferme Halter
Ferme Halter
Tél. 06 82 25 19 31
1 Rue Finkwiller 67310 Wasselonne
3 ans plus tard… les asperges pointent !
3 années ont passé, chaque jour d’avril les butées sont dévoilées pour constater l’apparition, ou pas, des pointes d’asperge. C’est le signal attendu. Ensuite elles sont récoltées délicatement à la main, la mécanisation est impossible avec ce type de produit. Soigneusement enlevées de terre, les asperges sont collectées, triées, lavées pour enfin être proposées à la vente directe. C’est un travail simple et vous pouvez proposer votre main d’oeuvre durant la saison (prenez contact avec la ferme).
Photographies : ©vuparici
Les asperges sont disponibles, selon conditions météo, en avril-mai, contactez la ferme pour vous en assurer :
> Voir le site internet de la Ferme Halter
Ferme Halter
Tél. 06 82 25 19 31
1 Rue Finkwiller 67310 Wasselonne
> Voir La Ferme Halter sur une carte
Horaires :
Tous les jours de 9h à 19h
Le Dimanche de 9h à 12h
Article sponsorisé
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: Asperges, Fraises et lait frais à la Ferme Halter
article très intéressant car j’ignorais tout sur le mode de culture de l’asperge.
mille façons d’accommoder ce délicieux légume, moi je les sers froides avec une sauce mousseline (une mayonnaise avec le blanc d’œuf monté en neige et quelques brins de ciboulette) mais la recette proposée est tentante
merci