Vous trouverez ci-dessous une explication pour chaque lieu. Leur nom est cliquable pour afficher leur emplacement sur une carte.
Ces ateliers ont pu être réalisés grâce au soutien de la Commune de Wangen, de la Région Alsace, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand-Est.
Cercle d’Histoire de Wangen
Placez votre curseur de souris sur l’image pour déplacer le volet.
[before-after label_one="Wangen Hier" label_two="Wangen Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after][/before-after]
LE SOMMERTOR (par Francesca, Maeva et Stéfie)
« Sommertor » veut dire « porte de l’été », en effet cette 2e porte sur le mur est située du côté sud, vers le côté où le soleil chauffe le plus.. C’est la porte vers Westhoffen. Cette porte a été transformée, il n’y a pas de tour au-dessus comme au Niedertor. Mais sous le porche on voit la trace des gonds des portes en bois et à l’extérieur du Sommertor on remarque les trous où était fixé le pont-levis. Il y a aussi 2 ouvertures en « œil de bœuf »où on pouvait certainement mettre une arme à feu. Dans l’une des ouvertures, celle que l’on voit à droite de la photo, il y a encore une espèce de loupe pour voir au loin.
Le toit du Sommertor a été transformé, on y remarque maintenant 4 « chiens assis ». Le nombre de fenêtres est pareil. Devant le Sommertor, à gauche, la clôture du jardinet a changé. Le mur a été abaissé tout comme celui à droite du Sommertor. Le Sommertor était le presbytère catholique puis en 2014 on y a installé des logements. Les bœufs ne tirent plus les charrettes à Wangen. Les charrettes chargées de fleurs sont utilisées en décoration dans le village.
Naïs, Baptiste et Judith remarquent que les photographes sont obligées de se mettre en plein milieu de la rue pour photographier le Sommertor.
[before-after label_one="Wangen Hier" label_two="Wangen Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after]
[/before-after]
LA PLACE DE L’EGLISE (par Nicolas et Antoine)
Il y avait là un abreuvoir et un lavoir. A l’abreuvoir on faisait boire les chevaux et les bœufs. On pouvait aussi les y laver. Au lavoir les dames lavaient le linge. L’eau venait d’une source qu’on avait captée et amenée grâce à un tuyau.
L’eau était très importante pour les gens, pour leur nourriture, celle des bêtes, pour laver le linge et surtout en cas d’incendie. Il y a encore beaucoup de puits à Wangen. Un autre lavoir avait existé près de la chapelle. Le lavoir place de l’église a été supprimé dans les années 1950 quand on a élargi la rue. L’eau courante a été installée vers 1930.
Aujourd’hui il n’y a plus de canards sur la place de l’église !
L’alignement des maisons à droite de la rue est pareil. A gauche , à l’angle de la rue Moll, la maison a été démolie.
[before-after label_one="Wangen Hier" label_two="Wangen Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after] [/before-after]
Nous avons pris des photos avec une tablette. Nous avions une photo en noir et blanc. C’était une vieille photo de Wangen Il y avait des vieilles maisons, des arbres et l’église Nous avons fait une nouvelle photo du même endroit avec la tablette.
[before-after label_one="Wangen Hier" label_two="Wangen Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after]
[/before-after]
L’ECOLE MATERNELLE (par Marie-Sarah et Judith)
En 1941 les écoles étaient mixtes. A l’école maternelle, dans une des salles, une maîtresse avait en charge les plus petits. Dans la salle à côté, une autre maîtresse s’occupait des enfants de 6 à 8 ans.
A l’école primaire, dans une des salles, une maîtresse travaillait avec les élèves de 9 à 11 ans. Dans la salle voisine un maître travaillait avec les élèves les plus âgés, ceux qui avaient de 12 à 14 ans. Ils passaient alors un examen, le certificat de fin d’études.
Au-dessus des classes de l’école maternelle, il y avait les logements des maîtres ou maîtresses.
En observant la photo ancienne, Francesca et Maeva trouvent que le toit de l’école maternelle a changé, qu’autrefois il y avait 2 cheminées et que l’écriteau « commune de Wangen » a disparu.
Le reste du bâtiment est identique.
Le NIEDERTOR (par Jeanne et Lucie K.)
La photo est prise rue des vignerons, vers le Niedertor. C’est une des 3 portes sur le mur d’enceinte qui entoure Wangen. « Niedertor » veut dire « porte basse » car on est dans le bas du village. C’est la porte qui donne vers Marlenheim, vers l’est. Le mur date du 13e siècle, il est en grès. Sur la photo on peut lire la date de 1907. A gauche du Niedertor on voit un mur qui n’existe plus ainsi actuellement. A droite de la rue, l’entreprise de Michel Laugel, tonnelier,n’existe plus non plus.
Une personne pousse une charrette qu’on utilisait beaucoup à cette époque pour aller au marché à Wasselonne et y vendre les produits des jardins ou de la ferme.
De nos jours on voit beaucoup de voitures dans les rues et en stationnement.
Antoine Kohser et Nicolas Schneider ont observé les « photographes ».Ils ont noté qu’elles ont recherché la maison qui avait été photographiée autrefois, qu’elles ont dû reculer car l’angle de vue n’était pas bon, qu’elles ont bien regardé la photo ancienne et la maison réelle de maintenant et alors elles ont pu prendre la photo avec la tablette.
Cave STROHL (par Naïs et Baptiste)
La cave Strohl se trouve dans la rue des vignerons. C’était un commerce de vins et une distillerie. Charles Strohl qui a créé cette « maison » a été le maire du village, il a une rue qui porte son nom. Tous les viticulteurs du village livraient leurs raisins à la cave Strohl où on savait faire du bon vin et on savait le vendre.
La photo date de 1910.La petite maison abritait des bureaux, elle a été agrandie depuis, elle est devenue plus longue. Le beau portail a disparu. La cave Strohl a été fermée vers 1970.
Lucie et Laura ont noté que Naïs et Baptiste ont dû monter sur un muret qui borde la rue pour pouvoir faire la photo, ils sont trop petits !
A LA WANGENMUHL, LE « CASTEL » (par Antoine et Nicolas)
En 1872, cette grande maison a appartenu à la fille de Schulmeister, l’espion de Napoléon 1er. Cette dame a épousé le Baron de Garat. Ils ont habité ici et ensuite c’est leur fille, la comtesse de Castagny qui y a logé aussi. Ils sont enterrés au cimetière à Wangen. La comtesse a décoré des pièces de la maison en peignant des médaillons et des montants des cheminées. Le bâtiment a gardé le même aspect.
LE RESTAURANT DE LA WANGENMUHL (par Emeric et Lucie H.)
Autrefois le restaurant était un relais de diligences. Jusque dans les années 1960, les bus « Citroën » s’arrêtaient devant le restaurant.
Le restaurant a gardé le même aspect. C’est la maison à droite de la photo qui a beaucoup changé, c’était une grange et à présent c’est devenu une maison d’habitation avec des fenêtres au rez-de-chaussée et à l’étage.
La rue devant le restaurant paraît étroite alors que de nos jours. Elle s’appelle « route de Molsheim »
LA GARE DE WANGEN (par Lucie H.)
Un train circulait de Molsheim à Saverne et retour. Il s’arrêtait à tous les villages traversés et emmenait les voyageurs, les ouvriers, les collégiens ou lycéens. Des trains de marchandises circulaient aussi sur cette ligne pour le transport du bois, du vin, de la farine, des bœufs ou des veaux.
Cette ligne a été supprimée vers 1965 .A sa place il y a maintenant une piste cyclable.
Nous trouvons que c’est le bâtiment de la « gare de Wangen » qui a le plus changé de tous les 6 bâtiments photographiés. La maison a été agrandie en longueur et elle a été surélevée.
[before-after label_one="Wangen Hier" label_two="Wangen Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after] [/before-after]Autrefois, il y avait une petite porte qui s’appelait Motscheltor. Elle a été détruite parce que les charrettes et les tracteurs ne pouvaient pas passer. Aujourd’hui, il reste juste un bout du mur. ( Alicia, Anush, Keryann, Gaëtan, Mathieu, Luna, Lilou)
[before-after label_one="Wangen Hier" label_two="Wangen Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after] [/before-after]Nous souhaitons, qu’à travers cette page, les habitants comme les personnes de passage auront découvert des aspects inconnus ou méconnus de la commune de Wangen. Si vous souhaitez participer à des ateliers semblables dans des communes avoisinantes, contactez-nous.
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: Patrimoine rural de Wasselonne hier et aujourd’hui
ce site est très bien fait ; il est très intéressant surtout les photos avant et maintenant ; félicitations aux enfants et à leur (s) maître (s) et sans doute aussi aux parents. Je n’ai pas trouvé la date à laquelle a été créé ce site …..