L’objectif était multiple : sensibiliser un jeune public à son patrimoine rural et rencontrer le cercle histoire pour une transmission de connaissances. Utiliser les appareils de prise de vue et montrer de quelles façons les outils de publication numérique sont vecteurs de connaissances. Les textes ont été rédigé à partir des prises de notes des jeunes participants. Vous trouverez ci-dessous une explication pour chaque lieu. Leur nom est cliquable pour afficher leur emplacement sur une carte.
Ces ateliers ont pu être réalisés grâce au soutien de la Région Alsace, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand-Est.
Placez votre curseur de souris sur l’image pour déplacer le volet.
[before-after label_one="Westhoffen Hier" label_two="Westhoffen Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after] [/before-after]
Rue Staedtel
L’ancienne maison communale est à droite. Sur le coin, on peut voir les grilles d’une petite prison dont la porte se trouve actuellement à gauche de l’escalier accèdant aux remparts depuis la cour de la mairie. D’autres détails attirent le regard :
⁃ des personnes : à gauche de la rue, la silhouette d’un vieux monsieur assis; à droite du véhicule remontant la rue, au niveau de l’escalier qui mène à la maison à colombages, devant le tas de bois, un enfant observe le photographe
– deux vélos à droite, dont un négligemment posé contre le mur de l’ancienne mairie (au-dessus duquel se trouve actuellement le panneau d’informations de la commune), une charrette, un tas de sable (la route était-elle en réfection? Est-ce un tracteur qui vient dans notre direction – il roule à gauche !- ou un véhicule sensé refaire la voirie ?), au bas de la rue à droite est garée une automobile qui ferait aujourd’hui le bonheur des collectionneurs de voitures.
Mairie de Westhoffen
C’est la photographie de l’actuelle mairie qui était une maison d’habitation à l’époque. Il y avait un mur très haut à droite du portail aujourd’hui disparu. Il y avait un jardin privé. On aperçoit toujours ce petit pavillon hexagonal sur les remparts du village. Il offre une magnifique vue sur le village et bien plus loin encore. Autrefois, la propriétaire de la demeure y montait au cours de l’après-midi pour prendre son thé . Quel luxe!
[/before-after]
Ancienne Mairie
Situé en face de l’actuelle Mairie, ce bâtiment abritait alors la mairie de la commune. Il est aujourd’hui constitué de logements et locaux professionnels ainsi que d’une salle de réunion, notamment pour l’association d’histoire. On remarquera également que la grange située à droite du bâtiment est devenue une banque.
Une fontaine de Westhoffen (Photographie de Elona – Océane – Kiliann)
Vue sur la fontaine dans la rue Staedel. A l’époque à laquelle les photographies ont été prises, les colombages avaient été recouverts de crépis, ils ne devaient pas être à la mode. Peut-être évoquaient-ils trop la vie paysanne ou une époque révolue dans une période de modernisme croissant?
La façade de la maison de droite a changé : la porte d’entrée n’est plus au même endroit. C’était autrefois l’atelier d’un tailleur. Aujourd’hui, un salon de coiffure se trouve derrière cette maison.
La fontaine est toujours là.
Rue des vergers (Photographie de Léa – Yann – Elena)
C’est le début de la rue des vergers. Il n’y a plus de bois stocké devant la maison. Cela ne se fait plus trop de nos jours. Dans la maison de gauche habitait un serrurier. C’était un atelier sombre, on devait cette impression de noirceur au feu de la forge dont la suie devait « teinter » les murs.
Ancienne boutique (Photographie de Joey – Renaud – Maxime)
Un magasin dont les anciens se souviennent car on y vendait du tabac et des journaux. On en aperçoit la vitrine derrière la dame qui se tient debout sur les marches. L’inscription « Maggi » à droite de l’entrée est-elle déjà une publicité? On remarque avec évidence que la bâtisse à gauche a été abattue, laissant place à une immeuble moderne en cours de construction.
Carrefour rue de la Liberté (Photographie de Melvin – Marvin – Kevin)
La photo pointe au centre vers la rue de la Liberté (derrière le groupe de personnes) et a été prise depuis l’angle à l’intersection de la rue des Vergers et la rue de la Croix.
La maison de droite à l’angle de la rue Staedel était autrefois une boulangerie comme en atteste l’emblème encore visible de l’artisan (un bretzel) sculpté au-dessus de la porte à droite du bâtiment L’escalier qui permettait l’accès des clients par cette porte a disparu. Ensuite la maison qui date de 1545, comme le laisse penser une inscription dans la cave, devint une épicerie.
La maison à colombages à gauche de la photographie, actuellement verte, date de 1614.
Bien des poteaux électriques et de câbles qui les relient ont été ôtés dans le village.
La fontaine derrière la 3ème dame en partant de la droite coule toujours. Des tas de bois à l’arrière nous renseigne sur le mode de chauffage et de cuisson. Une charrette.
Les personnes ont pris la pose pour la photo ce qui nous renseigne sur la mode et les coiffures (chapeaux -canotier ?- et moustaches pour les hommes, chignons pour les femmes, des tabliers…). Un vélo est bien mis en évidence.
[before-after label_one="Hier" label_two="Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after]
[/before-after] [before-after label_one="Hier" label_two="Aujourd'hui" move_on_hover="true"]
[before-after label_one="Westhoffen Hier" label_two="Westhoffen Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after] [/before-after]Un des restaurants rue Birris (Photographie de Célia – Antoine – Elise)
C’est le haut de la rue Birris. L’inscription au-dessus du restaurant situé à l’angle de la rue de l’Enfer indiquait « Gasthaus Rindfuss -Pied de Boeuf- David Schneider ». L’enseigne actuelle n’est plus à la même place. Les pierres de taille à l’angle du bâtiment ne sont plus apparentes. Pas de voitures en stationnement dans la rue, mais une charrette.
Ici aussi,les gens ont pris la pause. Beau landau aux grandes roues ; même l’enfant à l’intérieur montre sa tête. Ici les hommes ne portent pas de chapeaux, mais plutôt des casquettes.
Oriel rue Birris (Photographie de Mathis – Jules – Melvyn)
C’est la vue depuis « le bas » de la rue Birris au virage depuis le bâtiment de l’ancienne tannerie. L’oriel qui donne sur la rue et le cadran solaire sur la façace de la maison sont toujours là.
Une voiture est en stationnement dans la rue qui ne semble pas bitumée, ni même pavée : un chemin de terre. Cinq enfants lorgnent vers le photographe à droite de la photo.
Ancienne Poste de Westhoffen (Photographie de Lou – Morgane – Paulyne)
C’est le bâtiment de la poste. Elle daterait de 1860. Ici la photo indiquait « Kaiserliche Postamt », ce qui nous renseigne bien sur la date de la vue : la période allemande de l’Alsace (1871-1918). Le médaillon -aujourd’hui « effacé »-sur la façade du bâtiment laissait voir l’aigle, symbole de l’Allemagne.
A droite de la poste, le bâtiment (en forme de grand four à tartes flambées) à l’emplacement de l’escalier menant aujourd’hui au foyer Nessmann est le transformateur électrique du village. Il permet de préciser encore mieux la date de la photographie car Westhoffen ne fut alimenté en électricité qu’au début du 20ème siècle.
Les gens présents prennent la pause en belle tenue. Un chapeau ou une casquette pour de nombreux garçons. La mode semblait ête au style « marin » pour les jeunes hommes.
Sur la route, un animal -après le pédibus, moyen de locomotion encore le plus en usage à cette époque- semble avoir laissé la trace de son passage…
Restaurant de la gare (Photographie de Maxence – Yoann – Nicolas)
L’ancien restaurant de la gare et une salle de bal. Les gens venaient de Strasbourg ou des autres villages desservis par le tramway, presque tous les dimanches. On se restaurait, dansait, se promenait jusqu’au Geisweg.
Attention, il ne s’agit pas de l’ancienne gare CTS. Ce restaurant a été transformé en maison d’habitation , elle se situe après le sens giratoire, à gauche de la route qui mène à Traenheim. La gare se situait à l’emplacement de l’actuelle salle polyvalente.
Nous souhaitons, qu’à travers cette page, les habitants comme les personnes de passage auront découvert des aspects inconnus ou méconnus de la commune de Westhoffen. Si vous souhaitez participer à des ateliers semblables dans des communes avoisinantes, contactez-nous.
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Pingback: Photographies de Westhoffen | Westhoffen
Bonjour à tous les acteurs de cet article,
Votre travail est super, moi qui ne suis pas originaire de ce village, j’ai vu le changement de nos rues et maisons. Ca m’a bien intêressée. Bravo les enfants!
Bravo au maître, bonne idée et heureuse initiative en ces journées de patrimoine, ça reste concret pour les plus jeunes et peut-être mm pour les plus anciens!
Chapeau bas pour la mise en page, un vrai plaisir, c’est comme si on y était.
Félicitations à tous.
Calou
C’est superbe! Bravo aux enfants et aux adultes qui les ont aidés dans ce projet! J’avais déjà aimé les précédents mais c’est encore mieux quand c’est »chez soi » !
Bravo pour ce travail!! Tant des enfants que de l’enseignant et autres adultes! Une très belle manière de découvrir le village. Pourquoi ne pas essayer de le transformer en rallye de découverte au niveau de l’office de tourisme?
En tout cas félicitations à toutes et tous!
Quel travail magnifique et intéressant ! Un très grand bravo à tous !
Bravo à vous les jeunes, superbe travail où la mémoire se mélange harmonieusement au temps présent.
Michel
Magnifique rétrospective sur le village de WESTHOFFEN.
Bravo aux élèves et professeurs pour cette formidable réalisation!
Et merci pour cet petit voyage dans le passé.
Bravo les enfants!
C’est du beau travail. C’est très intéressant de pouvoir comparer les époques et vos photos montrent bien l’évolution du village.
Que de belles images et de bons souvenirs pour moi qui suis originaire de Westhoffen ,c’est du bon travail . MERCI
Une très belle manière de partager le passé et le présent
A partager avec les anciens du village ainsi que les nouveaux arrivants .
Bravo les enfants !
Et beau travail Benoit !
UN GRAND BRAVO POUR CE TRAVAIL TRES INTERRESSANT. A POURSUIVRE
Strasbourgeois, originaire de Westhoffen depuis au moins 1650, c’est très ému que j’ai scruté les visages de ces enfants dont l’un pouvait très bien être mon arrière grand père.
Merci à vous.