Vous trouverez ci-dessous une explication pour chaque lieu. Leur nom est cliquable pour afficher leur emplacement sur une carte.
Ces ateliers ont pu être réalisés grâce au soutien de L’Association Générale des Familles de Wasselonne, de la Région Alsace, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand-Est.
Cercle d’Histoire de Wasselonne
Placez votre curseur de souris sur l’image pour déplacer le volet.
[before-after label_one="Wasselonne Hier" label_two="Wasselonne Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after][/before-after]
La Villa des Sapins (Photo par Loren)
Villa des sapins, où villa Hoffmann est également appelée Bandeschlessel,
après avoir été un restaurant est devenue la maison des jeunes dans les années 60 et qui aujourd’hui
abrite l’Association Générale des Familles.
Place de la Gare (Photo par Laure)
Le bâtiment à gauche était autrefois un hôtel, certainement en raison de la présence de la gare située en face. Bien que la ligne aille de Molsheim à Saverne (en passant par Wangen), des voyageurs par exemple pouvaient donc y séjourner. La gare, bâtie sous le régime Allemand, est aujourd’hui convertie en logements privés (masqués par l’opulence des feuillages). La tour a perdu son toit haut, peut être dû à des faiblesses de charpente ou d’intempéries. On trouve à sa gauche une ancienne petite gare encore plus ancienne, bâtie préalablement sous le régime français mais portant un panneau semi-éffacé « Wasselenheim » (Merci à Mme Neumeister d’être venue à notre rencontre pour partager avec nous ses connaissances).
Le Moulin Oelmühle (Photo par Noelly)
Ayant appartenu à la famille Reichardt. Moulin mû par une roue à aubes ; fabrication d’huile*. On remarque que la rivière de la Mossig était nettement plus large. Aujourd’hui se trouve au milieu un terre-plein où la végétation s’épanouie comme vous pouvez le constater.
*Source : moulinsalsace.org
Rue du Lieutenant de Sazilly
On remarque immédiatement à droite que la maison comportant un restaurant s’est agrandie par une extension. Cependant elle a conservé cette fonction de lieu de restauration. La maison à gauche fut un temps une « coopé », on trouvait d’ailleurs plusieurs commerces et artisans tout au long de la rue, comme en témoigne les emblèmes au dessus des portes si vous prenez le temps de flâner à travers celle-ci.
Rue du Général de Gaulle (Photo par Eva)
Anciennement rue Impériale N°4 de Paris à Strasbourg, cette rue commerçante débute en bas de la commune pour la traverser totalement. On constate à droite que la boutique d’un confiseur-boulanger est restée dédiée à cette activité puisqu’aujourd’hui encore on y trouve du pain. On distingue au fond de la photo, au milieu et en bas de l’église un appentis qui servait à stocker le charbon nécessaire au chauffage.
Rue du Presbytère (Photo par Océane)
Le bâtiment à droite était l’école des garçons et la rue commençant par des escaliers s’appelait la rue des écoliers, rebaptisée rue des escaliers tout simplement depuis que les écoliers n’y sont plus. C’est une salle de réunion aujourd’hui.
Place du Marché (Photo par Camille)
La banque était déjà là tandis que la boutique d’électroménager était un dentiste. On ne pouvait pas contourner la tour carrée car se trouvait à sa droite la gendarmerie. Déplacée près de la place de la gare, la bâtiment a été abattu permettant un accès plus directe à la cour du château.
Rue du Général de Gaulle (Photo par Elena)
Nous sommes dans le centre de la rue commerçante de Wasselonne. Boulangeries, restaurants, boutiques, banque se succèdent. Certains souriront à la vue de la plaque publicitaire à gauche tandis qu’aujourd’hui chacun rivalise avec son enseigne pour attirer le client. Sur la photographie ancienne on voit de nombreux enfants sur la route. On imagine mal la chose aujourd’hui.
[/before-after]
Cour du Château (Photo par Kenzo)
A Gauche l’actuel trésor public, qui était la maison de la famille Lobstein Oscar qui exerçait la fonction de notaire, a la droite le bâtiment de l’ancienne école ( Statschule) aujourd’hui adapté en appartements et abrite également le Relais Assistance Maternelle.
[/before-after]
Cour du Château (Photo par Kenzo)
En arrière plan la tour ronde qui mesure 12 mètres de diamètre et 20 mètres de haut, dont l’intérieur fût transformé en trois casemates est inaccessible aux visites.
A la droite le nouveau tribunal cantonal construit dans les années 1883, après la cessation d’activité le bâtiment a servi d’école du commerce et abritait ensuite la médecine du travail.
Nous souhaitons, qu’à travers cette page, les habitants comme les personnes de passage auront découvert des aspects inconnus ou méconnus de la commune de Wasselonne. Si vous souhaitez participer à des ateliers semblables dans des communes avoisinantes, contactez-nous.
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):