Comme vous le constaterez, certaines images d’origines sont d’une qualité médiocre, si vous avez des originaux, merci de nous les prêter le temps de les mettre à jour.
Vous trouverez ci-dessous une explication pour chaque lieu.
Ces ateliers ont pu être réalisés grâce au soutien de la Région Alsace, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand-Est.
Placez votre curseur de souris sur l’image pour déplacer le volet.
[before-after label_one="Dangolsheim Hier" label_two="Dangolsheim Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after] [/before-after] (Photo de Guillaume et Manon) Entrée du village de Dangolsheim, du coté de Bergbieten, où se trouvait un portail dans les anciens temps. On mesure également le travail de restauration et de rénovation apporté au patrimoine bâti de la commune. On remarque également que le « Bildstoeckel » (niche pieuse où se trouvait généralement une statue de la vierge Marie) au centre des colombages a été fermé.
[before-after label_one="Dangolsheim Hier" label_two="Dangolsheim Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after] [/before-after] Place de la Mairie. Les choses semblent avoir peu changées hormis l’arbre et le massif fleuri dans le pressoir. Mais si on regarde dans le détail on remarque des éléments révélateurs : un arrêt d’autocar, un ralentisseur, un drapeau européen. Autant d’indices qui nous indiquent l’évolution de notre société.
[before-after label_one="Dangolsheim Hier" label_two="Dangolsheim Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after] [/before-after] (Photo de Tom et Léo) Rue principale de Dangolsheim où se trouvait un restaurant « Aux Pieds de Vignes », qui abritait, entre autres, le siège du Football Club. On voit sans doute les propriétaires prendre la pose sur le perron.
[before-after label_one="Dangolsheim Hier" label_two="Dangolsheim Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after] [/before-after] La maison au centre de l’image n’a pas été crépie, c’est simplement une autre maison car la précédente a été détruite dans un incendie. Seul le soubassement a pu être conservé.
[before-after label_one="Dangolsheim Hier" label_two="Dangolsheim Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after] [/before-after](Photo : Camille, Bertand Plesse et Jean Pierre Simon)
Boulangerie Schmitt – 46 route du vin
Avant d’être une boulangerie, c’était une ferme (Schloch). Dans les années 1930, Monsieur Salomon en fait une boulangerie. On remarque que la façade n’a pas changé, hormis la vitrine. Les bâtiments adjacents ont été remplacés par de nouvelles maisons d’habitation. Cette année 2017, les locaux accueilleront une nouvelle vie avec une épicerie.
[before-after label_one="Dangolsheim Hier" label_two="Dangolsheim Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after] [/before-after]Rue du village – Années 1940
Menuisier : Simon Marcel – Femme : Eugénie Witz née Werbilla. Notez la chaussée : le samedi soir on raclait pour nettoyer la boue, d’où les sabots
[before-after label_one="Dangolsheim Hier" label_two="Dangolsheim Aujourd'hui" move_on_hover="true"][before-after] [/before-after] Eglise de Dangolsheim. On remarque que les autels de gauche et droite ont disparu. Ils ont été brulés car considérés trop encombrants et ostentatoires à l’époque des années 70…
La maison à droite était celle du forgeron – M. Auguste Zeer. Son fils a par la suite construit une nouvelle forge dans l’actuelle « rue de la Forge » plus haut dans le village. Sur la photo, la maison du forgeron est en briques apparentes. Elle a par la suite été crépie et le toit refait.
On remarque que le chemin est pavé; il s’agissait du sentier qu’empruntait le bétail pour s’abreuver au lavoir. Aujourd’hui ce chemin est recouvert d’herbe. Les routes menant aux maisons derrière le lavoir n’ont été macadamisées qu’après 1995. Les deux hommes sont respectivement M.Simon père et fils.
Nous souhaitons, qu’à travers cette page, les habitants comme les personnes de passage auront découvert des aspects inconnus ou méconnus de la commune de Dangolsheim. Si vous souhaitez participer à des ateliers semblables dans des communes avoisinantes, contactez-nous.
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):