Ouvrez grand vos yeux et tendez l’oreille ! Nous sommes allés à la rencontre de Clémentine Heitz dirigeante de l’entreprise Optique 23, une enseigne bien connue des habitants de Wasselonne qui est devenue « Maison 23 » depuis le 1er septembre.
L’enseigne a déménagé au 9 route de Strasbourg (toujours à Wasselonne) et a créée un centre d’audition au sein du nouvel Espace Santé de la zone Ellipse à Marlenheim. Une nouvelle offre pour toujours mieux vous servir.
La vue et l’ouïe, 2 sens qui nous connectent à l’autre
Après un stage d’audioprothésiste effectué en 3ème, Clémentine Heitz prend conscience du handicap que constitue la perte d’audition. Naît alors en elle le désir de venir en aide aux personnes malentendantes. Elle raconte :
« C’était fou de voir que la personne chez qui j’étais en stage, aidait des enfants à retrouver l’audition et par la même occasion une vie sociale. Par ailleurs, au sein de ma famille, ma grand-mère avait des problèmes de vue et pour la stimuler, il ne lui restait que l’audition. Se couper de la vue ou de l’audition c’est se couper d’une vie sociale épanouie »
Une vocation est née et après un parcours professionnel dans les milieux de l’optique et de l’audition, Clémentine décide de concrétiser son aspiration en prenant la succession de son père et en développant à la fois les activités d’opticien et d’audioprothésiste.
Une entreprise familiale et indépendante qui valorise le savoir faire français
Quand on se rend chez Maison 23, ce qui marque de prime abord c’est l’accueil chaleureux qui nous est réservé mais aussi cette franche complicité qui règne au sein de l’équipe : Marie Andrée, présente depuis 25 ans, Valérie qui connaît le magasin depuis 20 ans et évidemment Luc Heitz à l’origine de l’entreprise et qui ne semble pas prêt de raccrocher ! Il y règne une atmosphère à la fois détendue et professionnelle. En effet 40 années d’expérience sont mises au service des clients. Certains d’entre eux font confiance à Mr Heitz depuis qu’ils sont enfants et il n’est pas rare qu’ils reviennent au magasin avec leur famille.
Clémentine nous dit à ce sujet : « On s’adresse à tout le monde et on adapte les lunettes des plus petits (quelques mois) aux plus grands. Que les ordonnance soient complexes ou non, nous essayons toujours d’allier technicité et cohérence avec les attentes esthétiques des clients. Par ailleurs, en tant qu’opticien indépendant, nous avons la liberté de choisir des produits et collections en toute transparence sans pressions de franchiseurs ou de mutuelles. Nous pouvons ainsi valoriser des marques françaises et européennes tout en respectant le budget de nos clients ».
Un nouveau centre d’audition à Marlenheim
Installé au 1er étage de l’espace Santé de la zone Ellipse de Marlenheim, le centre d’audition est ouvert depuis le 1er septembre. Ici aussi, l’équipe compte bien concilier la formule qui a fait son succès : accueil chaleureux et professionnalisme pour répondre le mieux possible au besoin du client. Clémentine nous explique : « En fonction de l’audiogramme de chacun on essaie de proposer l’appareil le plus adapté. Évidemment, l’approche est un peu plus médicale mais on s’efforce de faire de la manière la plus humaine possible. »
Les personnes équipées d’une prothèse auditive bénéficient d’1 mois d’essais gratuits ainsi que d’un suivi rapproché la première année (Toutes les semaines puis tous les mois puis un suivi d’entretien 1 fois tous les 6 mois voire 1 fois par an). Comme pour le nouveau magasin de Wasselonne, cet espace comporte un parking et un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Adresses et horaires d’ouverture
Maison 23 Optique
9 route de Strasbourg, 67310 Wasselonne
Tél. 03 88 87 18 26
du lundi au vendre de 9h-12 / 14h-18h30
samedi : 9H12 / 14h-17h
Maison 23 Optique d’audition
Espace de santé Ellipse, 4 rue Griesmatt, 67520 Marlenheim 1er étage
Tél. 03 88 95 70 97
du mardi au vendredi de 9h à 12h / 14h-18
Accessible pour les petites réparations, nettoyage, achat des piles…pour les réglages c’est sur rendez-vous.