2015 : les 14e Nuits Théâtrales de Marlenheim
Depuis de nombreux mois, acteurs et figurants se retrouvent plusieurs fois par semaine pour répéter la pièce ”Cette année-là 1953” qui sera présentée au début de l’été à l’occasion des 14 èmes Nuits Théâtrales. La pièce, écrite par Gabriel Schoettel et mise en scène par Yves Grandidier, sera jouée entre le 26 juin et le 11 juillet 2015. Huit ans après la fin de la guerre, l’Alsace se reconstruit.
Tandis que l’électro-ménager libère la femme et que les premiers téléviseurs arrivent dans les foyers, l’automobile se démocratise : c’est l’année où la Route du Vin est inaugurée. Mais dans un village d’Alsace, alors que Mélanie et Hans vont se marier, l’Histoire va les rattraper ; neuf ans auparavant, Hans avait été incorporé de force, à l’âge de 17 ans, dans la Division SS Das Reich, celle qui a commis le massacre d’Oradour. Le procès de Bordeaux, en janvier de cette année-là, va juger quelques lampistes, surtout alsaciens. Hans reviendra-t-il de Bordeaux ? Sera-t-il condamné ? Amnistié ? L’Histoire va-t-elle broyer le jeune couple ou bien jettera-t-elle le voile de l’oubli sur cet épisode abominable ? Sans porter de jugement, la pièce s’efforce de montrer comment les hommes sont les jouets d’un destin qui les dépasse.
Renseignements pratiques :
• Marlenheim, place du Maréchal Leclerc (Hôtel de Ville) 500 places assises (placement libre)
et 20 places pour personnes handicapées en fauteuil
• Billetterie – Plein tarif : 12 € – Tarif réduit pour les jeunes de 8 à 14 ans : 6 € –
Gratuit jusqu’à 8 ans – Possibilité de tarif de groupe (Renseignements à l’Hôtel de Ville)
• Réservation des places sur le site internet :
http://nuits-theatrales-marlenheim.eu – à l’Office de Tourisme au 03 88 87 75 80 – à l’Hôtel de Ville au 03 88 59 29 55 – Ou les soirs de représentation, sur place à partir de 19h30
• Buvette – Restauration à partir de 19h et à l’issue des représentations,
salle culturelle ”Les Roseaux”
• Parking Centre culturel ”Les Roseaux”, accès fléché Nuits Théâtrales de Marlenheim
Représentations des Nuits Théâtrales de Marlenheim 2015
Vendredi 26 Juin 2015,
Samedi 27 juin 2015
Dimanche 28 juin 2015
RELACHE du lundi 29 juin, au mercredi 1 er juillet 2015
Jeudi 2 juillet 2015
Vendredi 3 juillet 2015
Samedi 4 juillet 2015
Dimanche 5 juillet 2015.
RELACHE le lundi 6 juillet et mardi 7 juillet 2015
Mercredi 8 juillet 2015,
Jeudi 9 juillet 2015,
Vendredi 10 juillet 2015,
Samedi 11 juillet 2015.
Note d’intention
Voici le projet des Nuits Théâtrales de Marlenheim pour 2015 et l’occasion d’y participer, toutes les bonnes volontés sont appelées à se rencontrer à une réunion de présentation qui aura lieu le jeudi 8 janvier 2015 à 20h au Caveau de l’Hôtel de Ville.
Cette année-là, 1953, huit ans après la fin de la guerre, racontée dans ”Enfin parlons-en” et dans ”Malgré tout”, marque une nouvelle époque. En pleine reconstruction, l’Alsace, comme la France, découvre l’automobile, l’électro-ménager et l’information instantanée : en somme, les joies – et les limites – du confort moderne ! Si dans le monde, les deux grands blocs en place s’affrontent en Corée, et si les cicatrices de la guerre suintent encore, la vie, dans un village alsacien du vignoble, a repris son cours : les garçons et les filles se font la cour, s’aiment, se jalousent et se marient. Leurs parents règlent leurs comptes, préparent les élections municipales du printemps avec leur lot de chausses-trapes, et s’apprêtent à l’inauguration de la Route du Vin qui passera dans leur village. Rien de saillant, par rapport à des milliers d’autres communes, cette année-là, en France, si ce n’est que le personnage principal de cette 13e pièce des Nuits Théâtrales, qu’on ne peut qualifier de héros, tant il est banal, a participé, neuf ans auparavant, comme incorporé de force, au drame d’Oradour. Car cette année-là, 1953, c’est aussi celle du procès de Bordeaux ! Celui-ci, on le sait, va juger les hommes de la 3e Compagnie de la Division SS Das Reich, qui ont massacré 642 civils à Oradour le 10 Juin 1944. Sur les 150 hommes de cette Compagnie, seuls quelques lampistes, dont 13 Alsaciens incorporés de force, sont convoqués ; les Alsaciens condamnés seront immédiatement amnistiés, devant l’ampleur des protestations et le risque que l’Alsace se détache de la France. Il ne s’agit cependant dans cette pièce ni de refaire le procès, ni même de le montrer. Ce n’est pas une pièce sur le procès de Bordeaux, encore moins, évidemment, sur le drame d’Oradour.
Dans la tradition des Nuits Théâtrales de Marlenheim, on focalisera le récit sur des Alsaciens, dans un village alsacien : cet épisode du procès de Bordeaux, en janvier 1953, sera donc raconté de leur point de vue à eux, tout en veillant à respecter la vérité des Limousins. Et si ce procès est douloureux, dramatique et traumatisant, il s’inscrit néanmoins dans la période de la reconstruction, où des garçons de vingt-cinq à trente ans aspirent à vivre une vie normale. C’est pourquoi, malgré la gravité du sujet central, régnera une certaine légèreté non exempte d’humour : on s’y fiancera, s’y mariera, y intriguera, se trahira, se réconciliera, s’y préparera aux élections et à l’inauguration, découvrira les joies de la vie moderne. Parce que la vie continue… Bref, une tranche de vie. Comme la vie : parfois dramatique, parfois comique. La tension – et l’attention ! – sera maintenue par le suspense que constituera l’attente : ce garçon rentrera-t-il, et si oui, rentrera-t-il à temps, et si oui, rentrera-t-il innocenté ? Beaucoup de questions qui ne trouveront réponse que vers la fin de la pièce. Mais parce que la vie est faite d’un mélange de drames et d’épisodes comiques, et parce que les spectateurs – et les acteurs – des Nuits Théâtrales de Marlenheim l’attendent et l’entendent ainsi, on tentera la gageure, une fois de plus, tout en traitant de choses graves, d’instruire en amusant.
Toute personne désirant se joindre à la troupe
des 14e Nuits Théâtrales, sera la bienvenue
Cela aussi bien pour faire valoir ses talents d’acteur que ses compétences techniques afin de vivre tous ensemble une expérience unique. Si vous désirez être simple figurant, la troupe vous accueillera aussi avec beaucoup de plaisir. Une réunion de présentation aura lieu le jeudi 8 janvier 2015 à 20h au Caveau de l’Hôtel de Ville. N’hésitez pas à venir rencontrer les personnes participant à ce beau projet.
Contact : GAMJSAL
Hôtel de Ville de Marlenheim 1, place du Maréchal Leclerc
67520 – Marlenheim
Tél. 03 88 59 29 55
Le site des Nuits Théâtrales de Marlenheim
Note de présentation des Nuits Théâtrales de Marlenheim
• Cèdre d’Or du meilleur spectacle de plein air de la circonscription, Duttlenheim 2006.
• Oscar (Bonzini) des Cèdre d’Or du meilleur spectacle de plein air de la circonscription, Mutzig 2011.
Les Nuits Théâtrales de Marlenheim proposent, tous les deux ans, en alternance avec le Salon Régional de l’Alsatique, de ressusciter un événement du riche passé de la commune.
L’objectif est triple :
• fédérer les forces vives de la commune dans un projet qui mobilise près d’une centaine de personnes, toutes compétences confondue ;
• enseigner l’histoire de leur région à des spectateurs potentiellement intéressés par elle ;
• produire un véritable événement culturel, accessible à un large public, certes, mais dégageant en même temps du sens : il s’agit ici de théâtre, et pas seulement de spectacle. Douze expériences fort concluantes retraçant des moments historiques de notre cité ont déjà été tentées depuis 1989 :
• En 1989, dans le cadre du 1 400e anniversaire de la commune ; la pièce de théâtre ”Les Amants Diaboliques”, écrite et mise en scène par Paul Sonnendrucker, retraçait la conjuration ourdie à Marlenheim contre le jeune Childebert (VIe siècle).
• En 1991, Paul Sonnendrucker mettait en scène un nouveau spectacle théâtral de plein air ”Richarde, Coeur de Lion”, qui racontait l’histoire de Richarde, Impératrice alsacienne, patronne de la Paroisse de Marlenheim (IXe siècle).
• En 1993, ”Les Vendanges de la Paix”, 3e épisode consacré à la Guerre de 30 ans, était écrit par Gabriel Schoettel, originaire de la commune et mis en scène par Marcel Grandidier.
• En 1995, ”Les Raisins de la Colère”, pièce écrite par
Gabriel Schoettel et mise en scène par Yves Grandidier avait pour thème la guerre des paysans.
• En 1997, Yves Grandidier mettait en scène un épisode de sorcellerie dans ”Les Démons de la Saint-Jean” écrit par Gabriel Schoettel.
• En 1999, ”Le Fléau”, pièce écrite par Gabriel Schoettel et mise en scène par Yves Grandidier, retraçait une épidémie qui avait ravagé Marlenheim au printemps 1786.
• En 2001, Yves Grandidier mettait en scène ”Les 7 demoiselles de Marlenheim”, écrite par Gabriel Schoettel, qui s’inspirait d’une légende célèbre à Marlenheim : les maisons à tourelle.
• En 2003, ”L’Amie Friedel” se joue en 1864, année où paraît à Paris l’Ami Fritz, et cette même année est inaugurée la voie de chemin de fer Wasselonne-Molsheim, qui passe par Marlenheim.
• En 2005, ”Un Tramway nommé Delsor” retrace l’arrivée du Tramway à Marlenheim en 1903, à une époque où l’Abbé Delsor, figure majeure de l’Alsace de cette époque, farouchement pro-français dans une province qui ne se sent pas vraiment persécutée, est curé de Marlenheim.
• En 2007, dans ”à l’ombre des jeunes filles en bleu” on retrouve Friedel dans le cadre de l’école ménagère Sainte-Richarde, fondée par l’Abbé Delsor, qui assiste aux joutes qui déchirent l’Alsace de 1924-1925, et qui ont leur chambre d’écho dans le canton et la commune.
• En 2009 et 2011, à Marlenheim et au Mémorial d’Alsace- Lorraine à Schirmeck, ”Enfin parlons-en !” aborde le ”trou noir” de l’histoire en Alsace, à savoir la période 1939-1945 très rarement ”représentée” au théâtre en Alsace (sauf, évidemment, l’incontournable chef d’oeuvre de Germain Muller, arbre qui cache… le vide). Une mise en abyme : l’histoire (l’Histoire ?) est vue à travers des regards d’élèves d’aujourd’hui (en 5 tableaux contemporains) qui vont en maison de retraite recueillir des témoignages d’autrefois qui prendront vie en 5 tableaux historiques dans une mise en scène d’Yves Grandidier à la fois sobre et empreinte de modernité.
Cette pièce mobilise à nouveau des acteurs issus de la troupe du cabaret “La Budig”, des amateurs du groupe théâtral de Marlenheim, des bénévoles des associations sportives et culturelles, ainsi que les jeunes et moins jeunes de la Communauté de Communes ”La Porte duVignoble”. Au total, c’est près d’une cinquantaine de personnes qui participe à cette grande fresque (une quarantaine de comédiens et de figurants, et une dizaine de techniciens).
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):