L’association Nouvelle Donne Alsace* a été fondée par Luc BARTHEL de Wangen. Elle propose de soutenir et d’accompagner les cadres à la recherche d’un nouvel emploi.
Cadres sans emploi, sortez de l’isolement !
Être cadre ne vous expose pas moins au chômage qu’un autre employé et les raisons de perdre son emploi peuvent être multiples : restructuration, licenciement économique, etc. La première combat qu’il faudra mener sera la sortie de l’isolement et c’est la première mission que s’est donné Nouvelle Donne Alsace en accompagnant la personne, lui offrir écoute et fournir les clés d’une attitude gagnante.
Les bénévoles de l’association, eux-mêmes cadres actifs ou à la retraite, jouent le rôle de tuteur et donnent de leur temps pour partager leur expérience, leur regard extérieur et ainsi permettre aux cadres d’atteindre leur but.
Outils et méthodes éprouvées
Nouvelle Donne Alsace a établi des outils pour que les cadres puissent construire leur stratégie de candidat. Pour commencer il faut adhérer à l’association, une cotisation de 120 euros est requise, qui a plus une valeur de symbole de son engagement en regard des dispositifs auxquels les cadres accéderont. Une cotisation de sortie de 180 euros sera redevable dans le cas d’un retour à l’emploi grâce à l’association. Une fois encore on peut se poser la question de cette somme mais il faut savoir que l’association ne bénéficie que des cotisations de ses membres pour pallier aux frais de fonctionnement de celle-ci.
Venons en aux procédés : développer et exploiter son réseau de relations, rédiger son CV et les lettres de motivation, préparer les entretiens de recrutements, maîtriser le téléphone, bilan de personnalité, audit… A cela s’ajoute des réunions de suivi et les résultats sont là : Plus de 1700 candidats ont été accompagnés par les associations «Nouvelle Donne» en France. Le taux de retour à l’emploi est de 80% à 85%. La durée moyenne de retour à l’emploi est de 5 mois.
Premier rendez-vous
Luc BARTHEL reste disponible pour tous renseignements complémentaires car le dialogue est la première étape dans une démarche de retour à l’emploi. Il est surtout l’occasion de rencontrer des personnes pleines de ressources et d’humanité, qui croient aux valeurs de l’empathie, porteuses d’épanouissement et de réussites.
Le site internet de Nouvelle Donne Alsace
La page Facebook de Nouvelle Donne Alsace
*NB : l’association Nouvelle Donne Alsace n’a aucun rapport ou lien avec le parti politique et a été fondé bien avant ce dernier.
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):