par Sylvain MARCHAL
Lundi, 7 novembre 2016 à 20 heures 30 – Salle prévôtale (Cour du Château)
Entrée libre, plateau
Si comme le dit l’adage, « la musique adoucit les mœurs », il n’empêche que, depuis la nuit des temps, elle entretient des rapports ambigus avec le combat, la tension, la violence, et bien entendu, la guerre.
La conférence se propose d’apporter quelques réflexions, au fil de l’histoire, sur la présence et l’utilisation de la musique en temps de guerre (ou même de paix) par les armées, le peuple, les dirigeants ou les hommes de l’ombre.
Qu’elle soit propagande, dérivatif ou qu’elle remonte le moral, elle est toujours présente, parfois déclamée, parfois murmurée tel un secret. Quelques références à des évènements ou personnages ayant un rapport plus ou moins étroit avec l’Alsace, de nombreux extraits sonores et la projection de documents d’époque viendront enrichir cette soirée.
Sylvain Marchal fait ses études musicales à l’Université de Strasbourg ainsi qu’au Conservatoire National de Région où il remporte plusieurs prix en clarinette, formation musicale et musique de chambre. Il est depuis 1985 conseiller artistique permanent de la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace.
Tout en poursuivant une activité de formateur, conférencier et compositeur ayant déjà fait l’objet de nombreuses commandes, créations et éditions, il prête volontiers sa plume à diverses revues, participe à la rédaction d’ouvrages et se livre régulièrement à l’écriture de contes et autres histoires à somnolence verticale.