Quelles sont les qualités pour être un bon coach ?
Le métier de coach, qui peut s’apprendre grâce à une école de coaching consiste, pour reprendre des paroles de Lao Tseu, à aider autrui à « accomplir ce qu’il a en lui de meilleur » ; il s’agit de les faire progresser, de les révéler à eux-mêmes, de leur apprendre à avancer sur le chemin de leur vie, tout en les y accompagnant. Toutefois, devenir coach de vie ne s’improvise pas. Il est en effet nécessaire de recevoir soi-même une formation en coaching fiable et sérieuse. S’il s’agit certes d’une formidable expérience pour soi-même, elle doit aussi être bénéfique pour les autres. Pour cela, certaines qualités sont indispensables : un bon coach doit avoir le sens de l’écoute, savoir se montrer empathique, posséder des qualités de questionnement, d’analyse et d’intuition, ne pas juger l’autre, se situer dans l’accueil et l’ouverture inconditionnelle. Plus que sur un savoir, le métier de coach repose sur un savoir-faire et un savoir-être.
Des formations complémentaires pour perfectionner son savoir-faire
Par ailleurs, dans son coaching d’équipe ou son coaching individuel, la personne peut aussi recourir à différents autres outils, qu’elle se doit alors d’apprendre à maîtriser. Dans ce cadre, différentes formations complémentaires peuvent s’avérer particulièrement conseillées et même fructueuses : la formation pnl, la formation hypnose ou encore la formation approche systémique. Cette dernière est une thérapie développée sous l’impulsion de l’anthropologue Gregory Bateson, dont la particularité est de comprendre les relations humaines à travers le prisme des différents systèmes dans lesquels l’individu est intriqué (famille, social, professionnel). Quant à la programmation neuro-linguistique, qui a vu le jour dans les années 70, elle fait partie des thérapies brèves, permettant de susciter chez les patients des changements importants en peu de temps ; le praticien PNL aide son patient à mobiliser ses ressources afin d’atteindre ses objectifs, l’accompagnant en parallèle dans la compréhension de ses motivations et de ses comportements. Sens de l’écoute et de l’observation, esprit d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit et patience lui sont nécessaires, qualités qu’il pourra développer dans une école de pnl.