Après plusieurs mois de stage, vous êtes déterminé à trouver un emploi en finance le plus rapidement possible. Vous ne reculez devant rien pour atteindre vos objectifs. Cette qualité qui vous aidera à décrocher le poste de vos rêves. Voici des conseils pour optimiser vos chances de trouver un travail sympa dans le secteur financier :
Consacrez beaucoup d’énergie et de temps à vos recherches
La recherche d’un emploi en banque est un travail à plein temps. L’emploi idéal ne tombera pas du ciel. Vous devez consacrer beaucoup d’énergie et de temps pour la rédaction de vos lettres de motivation, l’épluchage des offres correspondant à votre profil et le suivi de vos dossiers. Planifiez votre temps en fixant un objectif hebdomadaire. Par exemple, vous pouvez envoyer deux lettres de motivation, vous rendre à un entretien et appeler deux entreprises pour avoir des renseignements sur votre candidature.
Optez pour les techniques d’approche directe
Selon un sondage réalisé par l’Association pour l’emploi des cadres, environ 27 % de débutants trouvent un emploi par le biais de l’approche directe. Pensez donc à envoyer des candidatures spontanées par Internet ou par courrier et à prendre contact directement avec les entreprises dans lesquelles vous aimerez travailler sur un salon ou par téléphone.
Tirez profit du Web
Rechercher et trouver un emploi passe impérativement par le Net. De nombreuses plateformes publient quotidiennement des milliers d’offres d’emploi comptable. De même, les réseaux professionnels (Viadeo, Linkedin et Xing) permettent aux chercheurs d’emploi de se rendre plus visibles des recruteurs. En remplissant votre profil Viadeo, vos recruteurs peuvent facilement vous identifier sur Google. Selon votre profil, consultez régulièrement les sites de Pôle emploi, de l’APEC, d’EfinancialCareers et de l’AFIJ. N’oubliez pas de publier votre CV en ligne.
Participez aux journées de recrutement organisées par les banques
Pour attirer les jeunes diplômés, les institutions financières, surtout les banques, ne manquent pas d’imagination. Elles organisent périodiquement des journées de recrutement. Si vous aspirez à un emploi en banque, visitez régulièrement les sites web des banques qui retiennent votre attention afin de vous tenir informé de ce type de journée. Avec un peu de chance, vous pouvez être embauché directement en CDI.