La ville de Marlenheim et le Cercle d’histoire Kronthal & Mossig vous propose du 4 octobre au 30 novembre 2014, une exceptionnelle exposition pour commémorer la première guerre mondiale, de 14-18, à Marlenheim
Travail de mémoire
Au point de départ, Marie Harter, professeur au Collège Grégoire-de Tours et sa classe de langue et culture régionale. Projet des 21 élèves : réaliser le contenu d’une installation sonore créée par l’artiste intervenant, Gaëtan Gromer. Il faut à la fois écrire des dialogues en trois langues (alsacien, français, allemand) et créer une bande son grâce à un outil informatique.
Cette réalisation s’appuie sur deux documents rédigés par deux habitants de Marlenheim pendant la guerre : le journal d’Hippolyte Claude, commerçant, et les cahiers d’Antoine Wirrmann, instituteur. Ces manuscrits ont été publiés dans l’annuaire de notre Cercle d’Histoire.
Première Guerre Mondiale en écoute
L’exposition vous propose « d’écouter » leur travail à l’espace Apprederis dans un petit salon aménagé spécialement avec un dispositif d’écoute intégré dans les canapés. Il s’agit d’un vrai travail de mémoire, labellisé au titre du Centenaire, qui fait la part belle à la créativité et à l’expression personnelle des élèves du collège.
Une deuxième partie de l’expo, réalisée avec le concours du Fort de Mutzig, présente d’authentiques uniformes portés par les Alsaciens durant le conflit. Dans les vitrines, objets et photos et notamment le journal d’Hippolyte Claude et le cahier d’Antoine Wirrmann. S’y ajoute (bien que ne concernant pas directement Marlenheim) un exceptionnel manuscrit Souvenir de la Grande-Guerre, complètement inédit, présenté pour la première fois au Public.
L’exposition est ouverte à l’Espace Apprederis
(au-dessus de la Médiathèque)
chaque samedi et dimanche de 14 à 18 h
Pour les groupes, en semaine sur rendez-vous :
Tél. 03 88 87 54 06 et blanchfr@orange.fr
Entrée libre