C’est en substance ce que déclare Jean-Christophe Anna dans son article paru sur son blog. Titre bien évidemment provocateur servant à ouvrir le débat et la réflexion.
Le rôle d’une lettre de motivation
Accompagnant toute candidature avec son CV, la lettre de motivation doit clairement exprimer l’intérêt porté au poste proposé par une entreprise. Pour cela il est nécessaire de structurer sa rédaction et son argumentaire pour ne pas seulement répéter ce qui se trouvera dans son cv. La motivation n’est pas de témoigner de son enthousiasme mais de répondre et reprendre exactement les critères mentionnés dans l’offre, ce qui fait de vous la personne idéale. La formule immuable est aussi simple que : 1. Vous (l’entreprise), 2. Moi (le candidat), 3. Nous (l’entreprise et le candidat). Dans la première partie vous allez reprendre l’intitulé du poste et son résumé. Dans un deuxième temps vous vous positionnerez comme LA réponse à la recherche de l’entreprise en mettant en avant vos compétences et votre expérience. Et troisièmement les perspectives de votre alliance.
Un second rôle
Cette lettre de motivation aura également un second rôle dans le sens où elle vous préparera à l’entretien de recrutement ; elle vous permettra de vous questionner sur ce que vous exprimerez lors de ce premier passage à l’oral, où il s’agira de convaincre le recruteur de vos savoir-faire.
Un second couteau
En fin de compte, il y a fort à parier que le recruteur opte pour la lecture de votre CV plutôt que cette fameuse lettre de motivation, surtout si cette dernière est longue, il y reviendra peut-être dans un deuxième temps si votre CV correspond au profil recherché, la rédaction de ce courrier pouvant révéler une partie de votre personnalité et notamment votre maîtrise de la langue française. Quoi qu’il en soit, oui la lettre de motivation est nécessaire mais se doit d’être synthétique et ciblée sur le poste convoité en exprimant vos qualités en regard des compétences requises.
La lettre de motivation par e-mail
Il faut bien l’admettre, aujourd’hui il y a 99% de chance que vous candidatiez à un emploi par message électronique. Un fois encore Jean-Christophe Anna souligne que ce transfert de formulation technologique remet en cause l’approche d’un postulant vers un recruteur. En effet le « mail » soit d’être concis car tout le monde en reçoit des dizaines par jour dorénavant, il est alors nécessaire d’aller à l’essentiel et de limiter les formules de politesses.
Nous vous conseillons et vous invitons à lire l’article mentionné en début d’article « La lettre de motivation ne sert à rien ! » qui fait le point sur les pratiques actuelles en matière de candidature à l’heure du recrutement 2.0
Vous l’aurez compris, non la lettre de motivation n’est pas inutile mais il vaut mieux consacrer son temps à cibler sa recherche d’emploi, rédiger, mettre en forme son CV et soigner son profil sur Linkedin. La lettre de motivation qui semblerait être lue en premier le sera certainement en deuxième, ce qui ne signifie pas de la négliger, mais ne vous « prenez pas la tête », c’est les compétences que cherchent les employeurs.
Je m’abonne à la Newsletter de Vu par ICI !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles,
Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):