Avec les journées qui raccourcissent et l’hiver qui arrive à grands pas, il peut être difficile de trouver la motivation de sortir faire du sport au quotidien alors que l’on préférerait profiter du confort de son canapé autour d’un bon film et d’un thé, d’un chocolat chaud et de quelques gourmandises. Pourtant, c’est scientifiquement prouvé, il est important de pratiquer une activité sportive tout au long de l’année, car cela aide entre autres choses à réduire les troubles du sommeil, à lutter contre les virus ou encore à combattre la déprime saisonnière.
Si vous souhaitez donc rester actif tout en étant tendance, il est peut-être temps pour vous de tester le nouveau sport à la mode dans la région : l’escalade, pratiquée en centre ou en extérieur.
Les bienfaits de l’escalade
Si l’on ne peut pas forcément parler d’un effet Spiderman ressorti récemment au cinéma pour expliquer l’engouement actuel qui se joue autour de l’escalade, on ne peut en tout cas que constater que, ces dernières années, cette activité sportive s’est largement popularisée, en s’ouvrant notamment de plus en plus aux citadins alors qu’elle était au départ uniquement réservée à quelques passionnés.
Il faut dire que l’escalade présente de nombreux bienfaits, en permettant à la fois de travailler la force physique, l’équilibre et la concentration, qui constituent les trois piliers de la pratique. Ainsi, sur le plan physique, l’escalade fait à la fois travailler les bras et les jambes, en s’imposant donc comme un sport très complet.
Mais c’est surtout sur le plan mental que l’escalade a de quoi apporter beaucoup à chacun. En effet, le fait de grimper permet d’avoir une grande conscience de son corps et de travailler la résolution de problèmes : et oui, car chaque avancée dépend de la possibilité de s’accrocher quelque part, sinon c’est la chute qui nous attend. En cela, l’escalade permet d’apprendre à bien décrypter l’environnement qui nous entoure et permet aussi de développer certaines facilités pour d’autres activités de divertissement qui requièrent une forte capacité de réflexion.
Enfin, et cela n’est pas négligeable, l’escalade aurait aussi le don d’aider à traiter une grande variété de troubles mentaux, allant d’un stress incontrôlé à la dépression, en passant par l’anorexie et la toxicomanie grâce aux niveaux de noradrénaline qui augmentent durant l’activité physique.
Deux types de pratique : outdoor et indoor
En cette fin d’année 2018, on distingue deux types de pratiques principales en matière d’escalade. La première consiste à grimper en extérieur. Cela peut évidemment se passer sur un terrain encadré, avant ou après une petite marche sympathique dans la nature, avec la présence d’un moniteur et sur un mur adapté à différents niveaux, mais cela se passe aussi de plus en plus dans la rue, sans filet. C’est ce que l’on nomme parkour, à savoir une discipline sportive inventé par des athlètes de rue qui ont voulu s’approprier un territoire urbain en le transformant en salle de sport gigantesque dans laquelle on peut tout faire et donc notamment escalader des murs en tout genre, sans aucune protection.
À l’heure où, avec le parkour, la rue devient un terrain de jeu attirant mais aussi impitoyable qu’un tournoi de poker en ne permettant pas à tout le monde de trouver et surtout de s’approprier une bonne place, les centres d’escalades constituent une alternative sécuritaire. Et cela tombe bien, puisque l’escalade en centre se développe également à grande vitesse. C’est une réalité, les salles d’escalade indoor se multiplient aujourd’hui aux quatre coins du pays, dont par chez nous, en permettant aux passionnés de ce sport de le pratiquer tout au long de l’année, quelle que soit l’heure (avec certaines limites tout de même) et quelles que soient les conditions météorologiques.
Où pratiquer de l’escalade dans la région ?
En début d’année, à Colmar, une nouvelle salle d’escalade baptisée Bloc & Wall a été inaugurée pour soulager les grimpeurs de la région, qui devaient jusque-là aller jusqu’à Strasbourg ou Freiburg en Allemagne pour se faire plaisir en intérieur. Désormais, ils peuvent s’adonner à leur activité adorée en testant notamment un mur haut de 15 mètres. Le prix d’entrée est fixé à 13 euros pour la journée tandis que l’abonnement est à 490 euros pour l’année.
Pour les adeptes de l’escalade en extérieur, le Kronthal, passage naturel situé entre les massifs de Marlenberg et de Wangenberg, constitue un très beau spot, avec pas moins de 180 voies. Attention toutefois, elles sont peu adaptées aux débutants ! Pour ces derniers, mieux vaut donc peut-être commencer en indoor avant de partir à la découverte des plus beaux spots extérieurs de la région.