L’Alsace est un allié de taille pour les start-up. En effet, les incubateurs se multiplient depuis plusieurs années, les plus connus étant Semia et le Dôme, situés à Strasbourg.
Semia a couvé et soutenu plus de 200 projets, et 134 entreprises sont toujours à flots. La spécialité de cet incubateur est qu’il accompagne les idées et les projets de A à Z avec des ressources financières, humaines et des locaux adaptés aux entrepreneurs. L’Alsace a une réputation traditionnelle et ancienne, notamment par son architecture et l’image que renvoie le tourisme chaque année.
Cependant, c’est un véritable eldorado pour les entreprises et les start-up.
À Strasbourg, c’est plus de 1500 start-up qui sont créées chaque année !
En effet, les aides la région attirent de nombreux talents qui se développent et s’établissent dans la zone strasbourgeoise.
Récemment, c’est un projet qui vise à limiter et prévenir le surendettement qui a fait parler de lui. En effet, l’incubateur Crésus, spécialisé dans les technologies relatives à la finance et à l’économie, a fait part du futur lancement de son système BVG (budget à grande vitesse). Sur tous supports confondus, BVG pourra analyser la situation financière de quiconque souhaite utiliser le logiciel.
Contrairement aux systèmes déjà en place, BVG va se concentrer sur les ressources dont pourra disposer l’utilisateur après toutes les saisies d’argent et présentera des aides adaptées à chaque cas. BVG vise environ 200 000 utilisateurs dans les premiers mois, puis des millions. Le but de ce système est également de réduire d’un tiers les dépôts de dossiers de surendettement entre 2018 et 2022. Le projet a déjà reçu de nombreux soutiens financiers.
Dans un tout autre domaine, Defymed, entreprise basée à Strasbourg a mis au point un pancréas bio-artificiel. L’entreprise a annoncé être prête à entrer en clinique dès 2019. Defymed se distingue par ses nombreux projets médicaux innovants. Chaque projet est considéré comme une start-up et actionne plusieurs financements et aides afin de tout mettre au point. Ce pancréas en polymère est une poche de la taille d’un cd et sera implanté dans l’abdomen lors d’une courte intervention chirurgicale. Le but ? Sécréter des cellules d’insuline afin de rétablir le taux de sucre présent dans le sang. Par cette opération, les patients diabétiques pourraient enfin se libérer des injections quotidiennes !
L’occasion pour rappeler de belles success stories et d’inspirer les alsaciens qui hésitent encore à se lancer. Ces incubateurs ne cessent de le répéter, mais si vous avez un projet, lancez-vous ! De nombreuses personnes auraient pu ne jamais réaliser leurs rêves et ambitions si elles ne s’étaient pas dépassées et entourées, que ce soit dans un milieu sportif professionnel ou bien tout simplement une passion ! Par exemple, l’anglaise Liv Boeree, qui a commencé sa carrière avec un diplôme en sciences physiques et qui, contre toute attente a décidé de se lancer en tant que présentatrice télé pour différents programmes. Cette carrière dans le domaine télévisé l’a amené à présenter une émission de poker, ce qui a déclenché chez elle une nouvelle passion : le poker, évidemment ! Elle est aujourd’hui la joueuse qui a le plus de gains au monde !
Pour revenir dans notre région, souvenez-vous de Kronenbourg.
Geronimus Hatt, après l’obtention d’une certification de brasseur en 1649, a lancé sa propre bière à Strasbourg. Après de nombreux développements, Kronenbourg devient la bière la plus consommée en France après 1918. En 1922, l’entreprise se lance à la conquête de l’international. Le succès fut immense et Kronenbourg est désormais une des bières les plus achetées en Europe.
Un autre exemple en Alsace, Thirion. Encore une histoire 100% alsacienne. En effet, en 1904, Thirion était une boulangerie. Cependant, une activité la démarquait des autres: la fabrication de pâtes. Un succès inattendu a alors frappé l’entreprise qui a décidé de se lancer pleinement dans les pâtes. Les produits se vendent très bien, autant aux particuliers qu’aux professionnels de la restauration qui apprécient le savoir-faire artisanal. En 2012, Thirion est reprise par un duo d’hommes d’affaire qui modernise l’entreprise en offrant un service e-commerce pour rendre la vente de pâtes possible partout dans le monde. Un franc succès puisqu’ils ont réussi à exporter la marque et garder l’ADN de Thirion.
En Alsace, de nombreuses structures et incubateurs de start-up vous entourent et vous aident à réaliser vos projets, n’hésitez pas à les contacter.
Merci pour le clin d’oeil à Kronenbourg 😉 Pour la petite histoire c’est Jérôme Hatt qui a fondé la brasserie qui deviendra Kronenbourg. Il a obtenu son diplôme de tonnelier brasseur en 1664, date qui est devenue l’une de nos marques phares 🙂