Ses deux derniers romans se passaient dans nos « villages si paisibles », de nos jours, et Gabriel Schoettel y décrivait tranquillement les turpitudes très banales de ses contemporains. Pour son treizième roman, il nous plonge dans l’histoire d’un petit garçon qu’il a bien connu : entre octobre 1959 et juillet 1960, ce garçon (qui s’appelle Gaby, tiens, comme l’auteur) est soigné pour une ostéomyélite, d’abord au Centre de Traumatologie de Strasbourg, puis à l’Institut Calot de Berck-Plage. Fou de littérature, le garçon de dix ans est le fils unique de Joseph le syndicaliste, âgé de soixante ans, et de la belle Eugénie, sa femme de vingt ans sa cadette. Privé de l’usage de trois de ses membres pendant de longs mois, handicapé par un énorme plâtre, le garçon souffre de sa maladie, de ses interventions chirurgicales, puis de sa séparation loin de ses parents.
C’est à travers les lettres échangées à l’époque entre l’enfant et sa mère que l’écrivain a reconstitué cette histoire. Car c’est bien d’un roman qu’il s’agit, avec sa part d’imaginaire, de reconstitution, de ruses avec la mémoire. « Quand la vérité dépasse cinq lignes, dit Jules Renard, c’est du roman ». Voilà un vrai roman, qui reconstitue une époque, celle des années soixante, des lieux (l’hôpital, Berck-Plage), un personnage (ce petit garçon handicapé que seule l’écriture sauvera), une souffrance. Et si le récit à la troisième personne est bien distancié, l’auteur intervient de temps en temps pour porter un regard attendri sur ce gamin qu’il a été et sur l’épreuve qu’il a subie, et qui le forgera. Car au-delà du récit d’une maladie, c’est à la naissance d’un écrivain qu’on assiste, à ses ressorts profonds : l’écriture naît ici de la passion, c’est-à-dire de la souffrance liée à l’amour, comme chez Romain Gary, dans La promesse de l’aube.
Mercredi le 11 avril, à 20heures, au caveau de l’Hôtel de Ville de Marlenheim,
présentation de ce roman, et dédicace par l’auteur
Les 21 et 22 avril au Salon du Livre de Marlenheim, au stand Oberlin.
Le roman sera en vente dans toutes les bonnes librairies à partir du 19 avril,
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):