En concert vendredi le 7 avril à 20h15 dans le Temple de Cosswiller (Entrée libre)
« La réforme ! Ca passe ou ça casse ! » Une histoire racontée et chantée par Roland Engel à l’occasion du 500ème anniversaire de la réforme protestante avec Jean-Luc Lamps au piano et Vincent Bor à la contrebasse
Le 500ème anniversaire de la réforme ne constitue pas ici un exercice de justification théologique. Il n’est pas d’avantage l’objet d’une étude historique. L’auteur n’a pas dans ces domaines les connaissances savantes requises. Il s’interroge par contre sur cette nécessité permanente qu’ont les hommes de défaire et de refaire des pratiques, des idées…. élaborées par d’autres hommes afin d’en préserver les vertus qui, à leurs yeux, paraissent cardinales.
L’exercice relève plus souvent de la prétention et de l’orgueil que de la nécessité. S’il est quelquefois indispensable, il peut s’avérer dangereux lorsque des enjeux de pouvoir sont en cause, ou que la vérité des uns tente de s’imposer par la force à la vérité des autres.
Réformer exige un dialogue ! Fécond quand il est confiant, sincère et respectueux, toujours difficile,… parfois impossible…. alors, la réforme, ça passe ou ça casse.
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):