Auréolée du titre « Maison préférée des français » en 2013, par l’émission diffusée sur France2 et présentée par Stéphane Bern, la demeure « La Ferme de Marie » de Frédéric Bilger et Frédéric Cueney (Fred et Fredo pour les distinguer) a mis en avant l’art de la restauration en Alsace.
Conditions de tournage de « la maison préférée des français »
La maison de production les contacte mais Fred et Fredo pensent soit à une blague soit que leur maison n’est pas digne de figurer dans la sélection. Les producteurs insistent sur le caractère authentique de leur restauration et un premier rendez-vous est fixé puis, convaincus, ils fixent des dates pour le tournage qui s’avérera une vraie mise en scène et en lumière de la ferme. Vidéos et images sont mises en ligne sur le site de France2 et les téléspectateurs sont appelés à élire la maison de leur choix, chaque région mobilisant ses citoyens pour faire grimper le score de sa représentante.
Début mars 2013, c’est une centaine de personnes,dont Stéphane Bern, qui attendent Fred et Fredo dans leur propre cour pour annoncer que leur ferme a été élue la maison préférée des français. S’en suit une avalanche de mails, sms et félicitations provenant de toutes parts et à travers le monde où cette émission est diffusée. Toute l’Alsace accoure pour découvrir cette ferme, en oubliant trop souvent que c’est un espace privé, Fred et Fredo découvrant parfois des visiteurs les observants dans leurs tâches quotidiennes comme à une attraction. Mais les marques d’amitié sont bien plus nombreuses et respectueuses, les voici gonflés à bloc pour achever leur entreprise.
Histoire d’une restauration de ferme alsacienne
Frédéric Bilger et Frédéric acquièrent ce corps de ferme en 1999 et se lancent dans sa restauration en prenant soin d’utiliser les matériaux d’origine, ou en récupère au grès des opportunités. Ayant pour seules armes leurs motivations et leur entourage, il sont aidés et soutenus par l’ASMA – Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne. Ils glanent des poutres, réalisent des enduits avec la chaux provenant de chez Boehm à Dahlenheim. Les torchis sont restaurés et complétés avec ceux ramenés et réhydratés pour pouvoir être travaillés. Une primaire d’accroche est réalisé avec un mélange eau et chaux, puis vient le gobeti et enfin l’enduit légèrement teinté avec des pigments naturels. Ils badigeonnent les boiserie, devenues grises, avec de l’huile de lin qui les imprègne pour leur redonner vie.
À l’intérieur, du béton chanvre constitue l’enduit des murs et joue un rôle d’isolant tout à fait performant en laissant également les murs respirer naturellement. Tout leur temps est consacré à faire de leur rêve une réalité et c’est en 2003 qu’une première étape est atteinte quand ils emménagent définitivement chez eux. En parallèle ils ont nettoyé, taillé et revigoré le jardin. Rétabli étable et poulailler, habités par deux ânes, poules, oies, canards…
Décoration et gôut du passé
Ouf ? Que nenni ! Maintenant passons à la suite : restaurer la maison de Marie puisque c’est de la grange que nous parlions et dont ils ont fait leur habitation. Riches des expériences acquises à la première étape, ils font tirer l’électricité, canalisations et aménagent de vrais appartements qu’ils louent en gîte au grès des demandes de toutes provenances. La décoration fait dans la continuité de l’authentique et ils cherchent le plus possible à retrouver le charme du passé. Ils chinent de nombreuses pièces du quotidien de la paysannerie alsacienne pour les mettre en valeur en tant qu’objets décoratifs. Les éléments modernes, tel que réfrigérateur et lave vaisselle, sont bien présents mais judicieusement dissimulés derrière des parements authentiquement rustiques.
Une maison à colombage tout simplement
Sans l’émission qui en a fait des stars locales, c’est tout simplement un logis que cherchaient à bâtir et restaurer Fred et Fredo. Leur vie de tous les jours à Rangen est celle de deux personnes qui sont allées au bout de leur projet et qui ont construit le cadre de vie qu’ils souhaitaient.
Voir la galerie photo en cliquant sur une des photos :
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Une belle restauration qui fait rêver. On sent que les deux propriétaires ont mis tout leur coeur dans ces travaux. Je pense que je vais me laisser tenter !
i love this place…full of memory