Implantée à Westhoffen depuis près de 50 ans, l’entreprise familiale de chauffagiste Kretz s’est bâtie une solide réputation tout en restant à taille humaine et locale. Nous avons rencontré Caroline Kretz pour en savoir un peu plus sur les ingrédients de ce succès et de cette durabilité.
Que pouvez-vous nous dire sur l’histoire de votre entreprise ?
Notre société a été créée en 1973 par François Kretz puis reprise 1994 par son fils Dominique. Nous avons toujours été basé au 4 rue Traversière et constituons aujourd’hui une PME de 4 à 5 employés aux compétences complémentaires. Concernant notre évolution dans le temps, une de nos forces est d’avoir suivi l’évolution des technologies et des usages en matière de chauffage. Pour exemple, aujourd’hui les chaudières sont de plus en plus connectées et l’installation de pompes à chaleur demande une qualification de frigoriste en complément de celle du chauffagiste. Du coup, notre fils Jimmy-Lee a rejoint l’entreprise avec cette qualification.
Quels services proposez-vous précisément ?
Nous faisons essentiellement du chauffage mais aussi du sanitaire. Nous assurons donc les révisions, les entretiens, les dépannages et les remplacements de pièces. Notre approche artisan nous permet de nous adapter aux spécificités des installations des particuliers.
Pour la partie chauffage, nous nous occupons de l’entretien et de la mise en place de chaudières à granulés de bois, gaz, fioul (qui disparaît peu à peu). Nous installons également des chauffe-eau solaires, des pompes à chaleur et des climatisations.
Il faut savoir que l’installation d’une chaudière requiert un panel de qualifications et d’agréments renouvelables tous les ans après contrôle de nos installations. Nous concernant, nous disposons des certificats et agréments suivants :
- RGE QualiSol (professionnels qualifiés pour l’installation de systèmes solaires thermiques en habitat individuel et collectif)
- RGE QualiPac (professionnels qualifiés pour l’installation de pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel avec autorisation de manipulation des fluides frigorigènes)
- RGE QualiBois (professionnels qualifiés pour l’installation d’appareil bois énergie en habitat individuel)
- RGE Qualibat (entreprises du bâtiment ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire)
- Qualifioul (professionnels qualifiés pour l’installation de chaudière fioul en habitat individuel)
Professionnel du Gaz (professionnels qualifiés pour l’installation de chaudière gaz en habitat individuel)
Cette complémentarité de qualification nous permet d’intervenir de manière large auprès de nos clients tout en assurant la meilleure qualité de service possible.
Constatez-vous une évolution au niveau de la demande en matière de chauffage ?
C’est très rare d’avoir encore des demandes pour des chaudières fioul car les habitudes des clients changent et les aides de l’Etat sont souvent décisives pour franchir le pas vers un autre type d’installation. En conséquence, nous nous adaptons en proposant à nos clients un suivi de leur dossier lorsqu’ils souhaitent bénéficier d’aides pour le changement de leur chaudière. Et pour cause, cette démarche peut être longue et complexe !
L’arrivée récente du gaz a changé quelque chose pour vous ?
Oui ! C’était une bonne chose car cela a motivé une conversion importante de notre clientèle. Les aides de l’Etat mais aussi les économies faites à l’issue de l’installation ont été décisives dans ce cas de figure, près de 30% d’économie sur la consommation d’énergie lors du passage du fioul au gaz.
Qui sont vos clients et dans quel rayon exercez-vous votre activité ?
Notre clientèle, c’est 90% de particuliers et 10% de petites entreprises. Pour la zone d’action, nous exerçons dans un rayon de 20km, favorisant la proximité et la réactivité qui sont cruciales dans notre métier. Personne n’a envie que son chauffage tombe en panne en hiver et le reste pendant des jours.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Le contact avec le client mais aussi le côté “sur mesure” qu’il nous propose en fonction des spécificité de son habitation, neuf ou ancien. Nous préférons l’approche directe avec le client, identifier le besoin à son contact et proposer des solutions sur mesure pour y répondre le plus précisément possible. Si je peux vous donner un exemple : nous avons déjà eu un client qui nous a demandé d’installer le chauffage dans une maison alsacienne très ancienne avec la contrainte de ne pas dénaturer le style authentique de la maison : le plafond bas, de toutes petites fenêtres…le plus difficile étant la douche.
Si vous deviez donner 4 points forts de votre entreprise, quels seraient-ils ?
- Réactivité en cas de problème (surtout en hiver)
- Proximité géographique
- Professionnalisme
- Conseil
Des projets d’avenir pour votre entreprise ? Envisagez-vous de vous agrandir ?
Nous sommes en train de mettre en place des contrats d’entretien pour permettre à nos clients d’avoir un réel suivi de leur installation et de pouvoir les contacter quand une révision s’impose. Sinon, nous ne prévoyons pas de nous agrandir et préférons continuer à assurer des prestations de qualité pour nos clients.
4 rue Traversière
67310 Westhoffen
Tél. 03 88 50 39 18
> Site internet de Kretz Chauffage
Article sponsorisé