« Il était une fois », quatre mots magiques qu’on trouve au début des plus belles histoires de notre jeunesse. imaginaires, inventées, il en est certaines qui sont vraies.
Celle du Kohbach (certains disent Kuhbach) est bien vraie. Il s’agit d’une petite rivière. Elle prend sa source juste à quelques centaine de mètres derrière Westhoffen. Elle traverse Westhoffen (près de la Schwemm), longe Traenheim (près du moulin), passe sous la rd422 près du nouveau giratoire d’Odratzheim pour longer ce village et confluer ensuite avec la Mossig. Kohbach puis Mossig, ces petites rivières sans prétention serpentent paisiblement de leur source jusqu’à leur confluent depuis des siècles, des millénaires peut-être. Félicitons les élus des communes avoisinantes pour les travaux d’assainissement entrepris. Les eaux de nos deux ruisseaux sont maintenant un peu plus claires.
Dans ma jeunesse vécue à Traenheim, vous comprenez que les bords du Kohbach étaient le théâtre de nos nombreux jeux de gamins. Nous allions à la chasse aux papillons, aux libellules et autres insectes sur ses berges. C’était aussi la capture de têtards et petits poissons dans ses eaux. On devenait bâtisseur de barrages sur lesquels tournaient de petits moulins. Muni d’un bon couteau, on fabriquait des arcs avec des tiges de saules et des flèches avec les roseaux sur lesquels on embouchait un petit bout de branche de sureau. C’était à qui envoyait sa flèche le plus loin. Lorsque le soleil était au zénith, nous faisions trempettes. C’était bien agréable. En été pendant les fenaisons, l’eau fraîche de la rivière réfrigérait bien le « loejele » du paysan.
Le Kohbach, petite rivière affluent de la Mossig
À tribord (pour parler « marin ») a été construit une ligne de tramway Westhoffen – Strasbourg : s’weschteffler bahnel. Inauguré le 28/07/1903 il était à traction vapeur au début pour ensuite devenir électrique. Pendant de longues décennies les seuls spectateurs des ondes du Kohbach étaient les paysans et les vaches. Dès l’avènement de ce tram, les voyageurs eux aussi, en rêvassant, laissaient vagabonder leur regard le long du serpentin de notre rivière.
Le monde change, évolue. Le tram s’est arrêté en 1954. Les rails ont été démontés. Les tracteurs agricoles se sont approprié la voie ferrée devenue chemin rural. En regardant bien vous pouvez encore découvrir les souches des poteaux béton qui portaient les lignes électriques. Les vaches broutent aux alentours mais leurs regards se sont attristés: elles ne voient plus les trams passer.
Vous vous demandez pourquoi je vous parle aujourd’hui de cette rivière sans grand intérêt, de ce tram qui ne roule plus… Je vous ai souvent parlé vélo, ne vous inquiétez pas, j’y arrive. Vous connaissez tous notre très belle piste cyclable Wasselonne – Molsheim ; cette ancienne voie ferrée. Depuis quelques années, vous l’utilisez souvent. Et maintenant vous appréciez cette autre piste, celle qui relie Westhoffen à Odratzheim via Traenheim (moulin) >voir sur une carte<. Les plans de cet ouvrage ont germé dans les têtes de quelques élus proches de la source du Kohbach. Au fil de l’eau, à l’ombre des peupliers, des saules, l’idée a cheminé pour toucher les responsables des communes en aval. L’administration étant ce qu’elle est, il a fallu du temps, beaucoup de temps. Enfin voilà,… après bien des études de faisabilité, le bitume est posé. Elle n’a que quelques kilomètres mais ce sont des kilomètres de bonheur pour tous. Avec nos vélos, nous pédalons maintenant de Westhoffen à Odratzheim sur une nouvelle piste cyclable, une voie verte. Quelques kilomètres de piste en plus ne peuvent pas faire de mal aux adeptes de la petite reine dont je suis, ni à bien d’autres usagers !
Du vécu que du vécu
Jacques Reisz
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nouveaux articles, Ajoutez juste votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous (pas de spam, confidentialité garantie):
Joli texte,rempli de souvenirs, pour une piste cyclable que j’emprunte…à pied ! Elle est jolie, surtout quand elle passe derrière le moulin de Traenheim, avec le Kohbach qui la longe tranquillement.